Lac Inle


Lundi 20 Février

Ce matin, nous embarquons sur une pirogue à moteur pour aller visiter le lac Inlé. Nous sommes tous les 6 (avec chauffeur et guide), les uns derrière les autres. Le lac est entouré de montagnes, la lumière est magnifique !

Nous passons devant les fameux pécheurs du lac… Enfin, les faux ! Hé oui, certains mettent un habit traditionnel, prennent un cigare Birman et font semblant de pécher pour que les touristes prennent de belles photos… Néanmoins, les vrais pécheurs ne sont pas loin. Ici, au Myanmar, on utilise beaucoup ses pieds, et pas seulement pour marcher… Les pécheurs l’illustrent très bien. Ils manient leur panier de pêche et leur rame avec les pieds, ils sont donc en équilibre sur un seul pied, à l'extrémité de la pirogue !…

 

Nous arrivons à une sorte de cimetière avec des stupas rouges à perte de vue… Certains ont été restauré et du coup, ils sont moins beaux… Nous enchainons avec un marché touristique (donc, beaucoup d’artisanat). Au bout du marché, nous entrons dans une salle ou sont exposés des objets destinés à la vente et tout au fond, quatre "femmes girafes" (deux assises sur un banc pour faire "la" photo, et deux autres en train de tisser). On se demande bien ce qu’elles font là… C’est déplorable !

 L’après-midi, nous accostons plusieurs fois près de "maisons sur pilotis" pour aller voir l’artisanat local.

 

Nous avons visité, dans le désordre  : une fabrique de bijoux en argent, une  de couteaux et une de pirogues. Tout est fait à la main, pas un seul appareil électrique en vue, même pour faire les trous dans la pirogue ou pour attiser le feu des forgerons.

Ensuite, nous visitons une fabrique de cigares Birmans. Ici encore, tout est fait à la main (800 par jour). Manon a eu l’occasion d’en fabriquer un, elle-même. Visiblement, ce n'est pas si simple quand on n’a pas le coup de main !

 

Nous poursuivons les visites par une fabrique de vêtement en coton, soie et lotus ! Et oui, la tige de lotus est tellement fibreuse que l’on peut en faire du fil ! Les machines à tisser font un sacré boucan et les teintures sont faites sur le fil avant d’être tissé ! Autant dire qu’il ne faut pas se tromper pour obtenir le bon motif !

La journée se termine dans un étrange lieu. Une île où vivent, au calme, 32 chats Birmans : "Le royaume des chats".


Mardi 21 Février

 

Aujourd'hui, nous repartons en bateau et nous visitons le temple des 5 Bouddhas. C’est le troisième lieu le plus sacré de Birmanie. Lors d’une procession, les Bouddhas sont tombés à l’eau. Seul quatre d'entre eux ont pu être retrouvé, mais le 5ème a réussi à retrouver son chemin "tout seul"… Il est d’usage de coller une feuille d’or sur chacun des Bouddhas. Clément et Philippe s'y collent ! (les Bouddhas ne ressemblent plus à grand-chose à cause des surépaisseurs). Les femmes, quant à elles, ne peuvent pas approcher "à cause de leurs menstruations…". Nous n’en saurons pas plus !

Nous voyons l’énorme pirogue couleur or dédiée aux processions. Chaque année quatre des cinq Bouddhas vont de village en village. Nous changeons de bateau et prenons de petites pirogues à rames. Nous voilà embarqués au fil de l’eau et traversons un village sur pilotis où la vie semble s’être arrêtée. Le village est paisible, le moment est magique

 

Sur le chemin du retour, nous allons au « monastère des chats sauteurs », où, à l’époque, les moines dressaient des chats pour en faire un spectacle. Aujourd’hui, les chats sont à la retraite. Le monastère est tout en bois, et contient 70 statues de...on ne sait qui. Puis, nous traversons des jardins flottants. Ce sont d’immenses potagers flottants où poussent tomates, courgettes et autres légumes. Les "jardiniers" récupèrent les algues du lac pour en faire des flotteurs sur lesquels ils créent leur potager ! Malin !

Nous allons nous coucher après avoir bu un coup à la "James Bond" au bar de l'hôtel !


Mercredi 22 Février

 

Nous changeons de moyen de transport et embarquons dans une « bétaillère », une sorte de gros Tuk-Tuk. Nous commençons par la visite des vignes. Hé oui, il y a du vin au Myanmar, mais que pour le pays… L’œnologue est français et les installations sont très modernes… Le vin n’est pas mauvais, mais il se boit très "jeune"… Nous nous baladons dans la campagne où nous voyons les fermiers retourner leur champ avec une charrue à bœufs. Nous marchons encore un peu et nous nous retrouvons dans un endroit complètement improbable : des sources d’eau chaude où les locaux viennent pour s’y laver. Elles sont perdues au milieu de la forêt… Etrange

Nous terminons l' aprem autour d’un (VRAI) café et... d’une gaufre !

 

Le soir, nous dinons dans un restaurant local avec Aurélie, Vincent et Lucie qui nous on rejoint. Malgré la nourriture un peu moyenne, nous passons un bon moment…


Jeudi 23 Février

 

Aujourd’hui, la guide Toto n’est pas avec nous. Après une petite grasse mat’, nous prenons les vélos pour aller au centre- ville. (De jour, c’est quand même plus pratique !)

Nous nous retrouvons tous les quatre dans une paillote pour un petit massage (on ne se laisse pas aller). Une fois bien détendus, nous reprenons les vélos et partons à la recherche d’une piscine naturelle que nos amis Normands nous ont conseillé…  Six kms plus tard, nous voilà devant une espèce d’étang. Ce n'est pas moche, mais de jeunes Birmans, visiblement éméchés, n’arrêtent pas de brailler, ce qui rompt la tranquillité du lieu.

Puis, nous retournons à l’hôtel...Au menu : gros gueuleton et soirée photos !


Précédent

Suivant