Gjirokastër


Lundi 15 Mai

Nous passons la frontière Albanaise dans la nuit.

Nous étions tellement dans notre film (Whiplash) que nous ne nous sommes même pas rendu compte que tout le monde était descendu du bus pour le contrôle à la frontière !

 

Arrivée à destination à  2h du matin...Nous chopons un Taxi-Mercedes (qui n’en est pas vraiment un) tout pourave qui nous conduit jusqu’à notre auberge. Surprise, elle est fermée ! On toque, on appelle… Rien ! 

Le Taxi-Merco nous emmène donc à un autre hôtel... bien pourri  ! (ça nous  manquait !). 

Nous y passons tout de même la fin de la nuit…

 

Le lendemain matin, Clément sort et se fait accoster par un petit vieux qui lui propose de boire un café...OK !

Il rencontre ainsi Jimmy ("Tchimmy" avec l’accent), Professeur de français à la retraite (malgré une connaissance de notre langue très approximative).

Après ça, nous prenons un taxi pour retourner à la première auberge (après avoir chercher, en vain , un scoot à louer dans la ville).

Et là,  nous faisons  la rencontre de "Rita"... la maitresse des lieux.

Elle ne parle pas anglais !

Elle est très compatissante concernant la jambe cassée de Manon et du coup, nous propose de nous monter le petit dej dans notre chambre et de nous offrir une nuit supplémentaire… Sympa la Rita !

Après une sieste, Clément sort chercher de la nourriture et retombe sur "Jimmy". La bonne excuse pour boire une bière en attendant la commande de bouffe et en apprendre, ainsi, un peu plus sur le pays.

Nous mangerons des Qifqi (boulettes de riz et d’œuf).

 

Premier contact avec les albanais... au top !


Mardi 16 Mai

Nous profitons de notre terrasse et de la vue magnifique sur la ville et la montagne.

Clément sort chercher à manger, et comme hier, boit une bonne bière avec son nouveau copain "Jimmy".

 

Rien de bien productif pendant le reste de la journée...


Mercredi 17 Mai

Nous appelons un taxi pour nous emmener au château de Gjirokaster.

Il est bien en ruine , mais la vue de là haut est sympa !

Il y a plein de jeunes en sortie scolaire… et pour cause ! Ce vieux château-fort était un repère pour les armées Italiennes et Allemandes lors de la 2nd guerre mondiale ! C'est pourquoi beaucoup d'Albanais parlent très bien italien !

Il pleut par intermittence, mais on arrive à passer au travers des gouttes... A la fin de la visite, la dame de l’accueil  appelle un resto pour qu’ils viennent nous chercher.

Ils sont, décidément, très sympas ces Albanais.

On mange puis en rentrant nous rencontrons (encore une fois) notre copain Jimmy qui nous propose de boire un café. Nous passons ,donc, un peu de temps à discuter avant de rentrer.


Précédent

Suivant