Hanoi


Jeudi 24 Novembre

 

Nous repartons de Hong Kong direction Hanoï... Bus + avion + attente pour le visa = Bienvenue au Vietnam !

 

Changement de décor !... Dès la sortie de l’aéroport, il y a des buffles qui travaillent dans les champs, des scooters qui transportent mille et une choses (des bouteilles de gaz, des cochons... énormes !…)

 

Contrairement à Hong-Kong, il n'y a pas ou peu de traduction sur les panneaux… Nous trouvons une auberge avec des prix locaux : 4,5€ par personne pour un lit, un café, une bière et un petit déjeuner… Ca change de la Nouvelle-Zélande ! Certes, ce sont des dortoirs pour 20  personnes, mais très bien aménagés. Nous avons presque l’impression d’être seuls !


Vendredi 25 Novembre

Pour commencer, nous nous reposons beaucoup… Mais, quand même, nous sommes  sortis pour aller voir le vieux centre de Hanoï. Il y a un grand lac qui abrite une légendaire tortue de 2m de diamètre. Au milieu du lac se trouve le temple du génie de l’eau.

 

Nous commençons par découvrir la vie vietnamienne :

Traverser les rues en slalomant entre les motos !

Commander un plat sans avoir de traduction !

Manger littéralement dans la rue !

Le soir, nous allons voir un spectacle de marionnettes sur l’eau. C'est un art traditionnel vietnamien qui reprend les grandes histoires de la vie rurale du pays. Les légendes sont très présentes et nous découvrons les 4 animaux emblèmatiques du Vietnam (la tortue, le phénix, la licorne et bien sur… le dragon).

 

Le spectacle est plutôt bien mais l’ambiance dans le public est particulière...Les gens entrent et sortent tout le temps, il n'y a pas d’applaudissements et le public part avant même que les lumières soient rallumées !…


Samedi 26 Novembre

 

Aujourd'hui, nous visitons le temple de la littérature. C’est une ancienne école pour l’élite vietnamienne. Aujourd'hui, beaucoup de jeunes étudiants viennent dans ce temple pour demander d'avoir la chance de réussir un prochain examen ! Un de ceux-là nous propose une visite guidée (gratuite !) pour perfectionner son anglais... Nous acceptons, bien sûr !

Nous apprenons beaucoup de choses sur le lieu et sur le pays en général.

Ensuite, nous visitons  la cité interdite (qui n’a plus rien d’interdit !). Presque entièrement en ruine, elle ne présente que peu d’intérêt, à part ses bonzaïs et sa place centrale.


Dimanche 27 Novembre

Nous hésitons longuement à nous acheter des "motos", mais, nous avons trop peu de temps pour descendre jusqu'à Ho Chi Minh Ville et nous décidons, finalement,  de continuer en transport en commun. Après avoir fait opposition à une carte bancaire que nous avons perdu, nous achetons nos billets de train pour le soir, puis nous allons au marché de la ville.

Il y a tellement de marchandises partout qu’il en est compliqué de circuler ! Il y a de tout mais lorsque nous arrivons dans la partie "alimentation", nous découvrons des mets inattendus : crapauds, tortues (nous apprendrons, plus tard, qu’ils mangent également du chien, contrairement à leur voisins laotiens et cambodgiens)

 

Le découpage d'une tortue à même le sol, reste, pour nous,  une expérience… disons...Particulière !

 

Nous nous baladons sur le pont au-dessus du fleuve rouge (qui n’a rien de rouge !) avant de rentrer.

A l'auberge, nous profitons d'un diner "gratuit"  (en échange d’une bonne note sur Facebook...hé hé !), puis, nous allons prendre le train. Notre première experience au Vietnam en train "couchettes". Nous nous installons dans une cabine avec 2 espagnols.

On y dort pas trop mal !...


Précédent

Suivant