Aït Ben Haddou


Nous arrivons le soir pour le repas, au repas soupe traditionnelle (harira) et couscous. Il y a un grand groupe d’espagnols avec des enfants qui courent partout en criant. Ce n’est visiblement pas cette nuit que l’on va réussir à se reposer.

 

Après une petite grass mat’, nous partons pour une petite rando. Nous traversons les jardins en sautant au-dessus des différents canaux qui constituent un réseau d’irrigation pour les différentes cultures. Après ce moment nature, nous arrivons dans l’ancienne ville d’Ait Ben Haddou.

 

C’est un village à flanc de montagne entièrement construit en pisée (mélange de boue, bouse et paille). Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et a pu donc être rénové. Au somment de la colline, il y a les greniers du village. Tous les villageois avaient des jardins en contre bas, près de la rivière. Toutes les récoltes étaient misent en commun dans ce grenier. C’est malheureusement très touristique.

Des habitants nous invitent à venir visiter leur maison contre un peu de monnaie. C’est une vie très simple, où chacun dort à même le sol, et quelques poules mènent leur vie à côté de la cuisine. Il y a beaucoup de petits commerces d’artisanats, notamment un style de peinture bien particulier. Les artistes peignent des paysages à l’aide de thé, de jus de citron, de jus d’orange et de safran. Une fois peint, la toile est chauffée, ce qui colore certaines parties de la peinture. Le rendu est très intéressant !

 

Au retour, nous retraversons les jardins et nous rencontrons 4 petites bestioles. Après débats et recherches, il s’agit d’écureuil de barbarie. C'est une espèce endémique de cette région qui creuse des terriers.

 

 

 

Le lendemain, nous prenons la voiture pour découvrir la vallée de Télouet.  Nous longeons à pied un lit de rivière jusqu’à une mine de sel. Un groupe de 5 jeunes y travaillant nous font « visiter ». Ils ne veulent visiblement pas nous emmener très loin dans la mine (une partie s’est écroulée). Nous avons beaucoup de mal à nous comprendre, donc nous ne sommes pas au top sur les infos fiables sur ce lieu.

 

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons pour manger une omelette berbère (miam !).

 

Après une ballade dans le village où nous croiserons notamment un homme se baladant une tête de chèvre (pas miam) à la main, nous arrivons à la dernière demeure de El Glaoui (ancien haut dirigeant marocain mis en place par les français). Il ne reste plus grand-chose de cette maison à part une magnifique pièce entièrement faites en mosaïque et un puit de lumière.

 

Le soir, nous allons squatter la cuisine de notre hôte pour qu’elle nous montre la préparation du tajine ! (re-miam)


Précédent