Cuchi & Tay Ninh


Samedi 31 Décembre

Réveil à l’aube !… A 8h, nous montons dans la voiture que nous avons réservé pour la journée... Destination ... Tay Ninh. Nous y visitons la « Cathédrale-Mère » de la religion Cao Dai. C’est un immense bâtiment ou le quitch est roi (La religion vénère Victor Hugo, Jésus, Mahomet et tous leurs copains, je vous le rappelle !).

Nous avons pu assister à une messe. Un groupe improbable  joue de la.. "musique", et une procession commence. Tout d'abord un prêtre jaune s'avance, puis un  rouge, un bleu, et enfin tous les pratiquants en blanc.

Sur la place, devant la cathédrale, il y a plein de singes qui fouillent les poubelles et qui, parfois, agressent les touristes… Nous reprenons la route pour aller à Cuchi.

Pendant la guerre contre les américains, les vietnamiens ont utilisé un réseau de tunnels de 250 km. Ils ont pu tenir tête à leurs ennemies (et gagner la guerre) grâce à celui-ci et à de nombreux pièges. Cuchi est un site aménagé pour comprendre le fonctionnement de cette vie souterraine.

Notre guide raconte plein de blagues tout en restant impassible…C’est marrant ! Nous regardons tout d’abord une vidéo, puis nous pouvons entrer dans les trous (très étroits) où se cachaient les soldats vietnamiens. Ils devaient ramper dans ces souterrains, en zig-zag. La corpulence des étatsuniens les a empêché de les suivre.

Il y a une véritable vie sous terre. Il y a trois niveaux (3, 6 et 10m) avec des cuisines, des salles communes et des infirmeries. Les vietnamiens récupéraient les bombes étatsuniennes non- explosées pour prélever la poudre et fabriquer leurs propres bombes.

Plus tard, nous voilà sur un stand où il est possible de tirer avec des armes de l’époque et à balles réelles !… Le bruit et l'ambiance sont très dérangeants.

Ensuite, notre guide nous propose de rentrer dans un tunnel (sur  20m seulement). Il a été un peu agrandi pour les touristes. On se rend compte que ça ne devait pas être simple tous les jours !… Nous finissons notre tour dans la cuisine pour manger le plat typique de la résistance : du manioc avec du thé...

Nous reprenons la voiture jusqu’à l’aéroport et attendons le départ de Patrick, Marielle et Lisa… Sniff !

Le temps de revenir à l’auberge, de comprendre qu’il y a eu un souci dans la réservation et que nous devons changer de lieu (en moto !). Nous jetons nos affaires dans une nouvelle auberge un peu miteuse et nous trouvons un bar/restaurant à 23h55 pour fêter... le nouvel an !

A minuit, quelques couples s’embrassent… et, c’est tout ! Certes, nous ne sommes pas dans le quartier touristique, mais, visiblement, ce n’est pas très fêté par les vietnamiens. Et oui, ils fonctionnent avec le calendrier lunaire et leur nouvel an, c'est plus tard, lors de la fête du Têt !


Dimanche 1er Janvier

 

Aujourd'hui, grasse mat’ de rigueur et pas grand-chose de productif.

On a regardé 3 films ! Notamment, "Captain Fantastic"... que l'on vous conseille FORTEMENT ! 


Précédent

Suivant