Sapa


Lundi 28 Novembre

 

Une fois arrivés à Lao Cai et après avoir affronté une armée de chauffeurs de minibus, nous prenons le bus pour Sapa. Nous nous faisons aborder par des femmes en tenue traditionnelle qui nous proposent une excursion de 2 jours. Nous acceptons. Nous voilà parti à la découverte de l'ethnie des Hmongs noirs.

 

Nous marchons avec notre guide Mamazi. La vue devrait être splendide mais nous sommes dans les nuages et nous ne voyons pas à 50 m (décidément, nous aimons les randos à l’aveugle !). Nous pouvons voir, tout de même, une plantation de thé, un mur de toiles d’araignées (toutes plus colorées les unes que les autres.) Nous arrivons au village vers 14h. Le ciel s’est un peu dégagé et nous sommes en plein milieu des rizières. Il y a des chiots, des poussins et des petits cochons partout dans le village. La vie à l’air paisible...Un buffle passe devant nous en traversant les rizières...

 

Les maisons sont en bois avec un toit en tôle et le sol  est en terre battue. Il n’y a quasiment pas de meubles.

A 16h30, nous dinons ! (le soleil se couche vers 17h). On nous propose de partager le repas avec d’autres personnes de la communauté et 2 touristes allemands (Chris et Clara). Pleins de "trucs" différents sont disposés sur la table et chacun pioche avec ses baguettes. Clément goutera des "abats de poulets crus" et une espèce de gâteau au "sang et abats de porc" (avec de la coriandre)… Nous apprenons que c’est l’anniversaire de la Chamane et du frêre de la guide de nos collègues allemands. Donc, l’alcool de riz coule à flôt et nous apprenons rapidement à dire « Chouka ! » (Santé !)

 

Après le repas, c'est parti pour un "jeu d’alcool"... (il ne reste plus que les allemands, Mamazi, Mamachone, Mamamou et Mamabay)...Et nous jouons avec un os de poulet !

 

Mille et un chouka plus tard nous partons nous coucher (on se sera bien marré), et nous nous rendons compte qu’il est 20h15 ! (en même temps en commençant à 16h30…)


Mardi 29 Novembre

 

Réveil ! (Nous avons passé la nuit sous une moustiquaire, séparé de nos hôtes par un rideau). Après un petit dèj trop bon, nous reprenons la route avec MamaLing. Elle parle bien anglais, ce qui nous permet d’avoir des réponses à nos questions sur leur culture.

Elle nous montre les plantes avec lesquelles elles obtiennent la couleur indigo représentative de leur culture, et du chanvre de 2 m de haut pour faire leurs habits (ils en changent une fois par an). Sur le chemin, nous retrouvons nos copains allemands avec qui nous marcherons le reste de la journée. La vue s’est dégagée et nous voyons toute la vallée. Il y a  des rizières PARTOUT !. C’est magnifique !

Après une petite journée de marche, nous reprenons le bus pour Hanoï. Et là, surprise ! C’est un bus "couchettes" (un concept local !). On y est plutôt bien installé. A Hanoï, nous retournons à  "notre  auberge". Dommage, elle est complète, mais, nous en trouvons rapidement une autre.


Précédent

Suivant