Hpa An


Vendredi 3 Mars

Nous arrivons de bon matin, et nous partons à la recherche d’une auberge. Il est 5h du mat’, nous en trouvons une, mais, nous devons attendre 7h30 avant d’occuper la chambre. Du coup, nous cherchons un café pour prendre un petit dej’. Nous nous rendons compte que nous commençons à être habitués à un confort relatif  (!) 

Exemple de conversation :

 

Clément : "Ce café, là, ça te dit ?"

Moi : "Oh, t'as vu, y'a un rat !"

C : "Où ça ?"

M : "Là, il était sur la table"

C : "On y va quand même ?"

M : "Bah, ouais !

 

En marchant dans la rue nous avons pu assister à un spectacle particulier : l’aumône des moines ! Nous en avons vu souvent, pieds nus, faire la quête. Ils commencent très tôt le matin... Ils marchent les uns derrière les autres, soit en silence soit en chantant des prières. Ils sont une centaine… C’est mystique ! Les gens les attendent et leur donnent, à chacun, de la nourriture.

 

Après une courte nuit, nous avons envie de nous poser mais on sait que nous avons la possibilité de vivre une belle journée (et nous n’avons pas prévu de rester longtemps, ici…!)

Du coup, autour d'un café, nous discutons avec des français et des espagnols pour chopper les bons plans et nous louons une moto.

Nous commençons par visiter une grotte avec des statues, sans grand intérêt. Mais, il y a un petit stupa en haut d'un pain de sucre. Nous y grimpons ! Avec la chaleur et la fatigue, les 482 marches ne sont pas faciles mais la vue, de là haut, vaut vraiment le coup ! Nous retrouvons un peu de la campagne Cambodgienne que nous aimions tant ! Des rizières et des pains de sucre à perte de vue !

Juste à côté, il y a une petite piscine, où les locaux viennent se baigner. On en profite pour piquer une tête !

Manon apprend (avec brio !) à conduire la moto, et, nous arrivons à la grotte Suddan. A l'entrée, nous devons enlever nos chaussures (comme d'hab). A l'intérieur de la grotte, nous sommes accueillis par une statue (comme d'hab), mais, nous pouvons la contourner et continuer vers le fond. Nous marchons plusieurs centaines de mètres avant de ressortir de l’autre côté. De là, nous prenons une petite pirogue qui nous promet de nous ramener à l’entrée de la grotte. C’est paisible ! Nous débarquons et nous nous rendons compte que nous avons quelques 500 mètres à faire, à pieds nus, sur les cailloux pour revenir au point de départ !…

Nous poursuivons notre chemin et tout à coup, nous voilà dans un véritable "champ de bouddhas" ! Oui, oui, il y a  environ 600 statues identiques, toutes bien alignées ! Et il y en a d’autres en construction !

Nous arrivons à un tout petit pain de sucre avec un petit stupa à son sommet. Il a l’air d’être en lévitation… La vue est belle, mais le pain de sucre ne vaut pas trop le coup !

Nous rentrons, rincés, pour faire une sieste… Nous ne ferons rien de bien productif en cette fin d’après-midi.

PS : Nous avons perdu toutes les photos de la journée (voir un peu plus loin pour en connaître la raison !). Les photos présentées ici ne sont donc pas les nôtres...


Précédent

Suivant