Delta du Mekong


Jeudi 22 Décembre

Nous partons, le matin, en minibus jusqu’au centre du Delta du Mékong où nous retrouvons notre guide « Chu »  (En français : « Tchou »). Nous embarquons sur un petit bateau qui nous dépose un peu plus loin sur le fleuve. Il nous montre les vergers (manguiers, bananiers, durians, jacquiers…) puis l’artisanat du riz. C’est fou tout ce que l’on peut faire avec le riz ! Nous avons pu voir la fabrication de l’alcool de riz (et goûter…), des galettes, du  riz soufflé et des bonbons au lait de coco emballés individuellement deux fois… A la main !

 

Ensuite, nous visitons une maison toute en bois richement sculptée, le moment pour nous de déguster de la mangue, du jacquier et de la pitaya.

 

Nous continuons à naviguer quelques instants pour atteindre notre bateau de croisière. C’est un sampan tout en bois. Nos « cases » sont à l’étage inférieur. Sur le pont supérieur, il y a une table, un salon et deux terrasses. Nous ne sommes que cinq passagers, mais pour s’occuper de nous, il y a… 5 autres personnes : Le capitaine, son second, un cuistot, un serveur et le guide…Bref, la grande classe !

 

Nous avançons tout doucement. C’est idéal pour tenter de comprendre le fonctionnement de la vie dans le Delta. De nombreuses maisons (souvent en tôles) bordent les rives du fleuve. On y transporte beaucoup de marchandises, on y pêche, on s’y lave, bref on y vit !

 

Quelques temps plus tard, on nous débarque pour visiter une fabrique artisanale de briques. L’argile est prélevée au fond du fleuve. Elle est ensuite moulée et découpée « au format » par une machine rudimentaire…

 

Les briques sont empilées (manuellement) pour être séchées au soleil pendant 3/4 jours, puis elles sont acheminées dans d’immenses fours (contenance 120 000 briques) où elles seront cuites pendant 3 semaines (jour et nuit). On les laisse refroidir 1 semaine avant de les déplacer une troisième fois pour les entreposer avant d’être vendues…

 

Nous terminons la journée par un petit tour de vélo dans la petite ville de Sa Dec. Visite d’une pagode et de l’école où enseigna la mère de marguerite Duras.

 

Le soir (comme le midi d’ailleurs !), nous dinons sur le bateau. Nous mangeons, à chaque repas, 4 plats et un dessert nous permettant, ainsi, de goûter plein de choses ! On apprendra à faire les « rouleaux de printemps ».


Vendredi 23 Décembre

Après une « chaude » nuit et un bon petit déjeuner, nous reprenons les vélos pour visiter la maison de « l’Amant »  de Marguerite Duras et la campagne environnante.

 

Nous visitons un temple « Cao Dai », mais qu’est-ce que c’est que ça ? C’est une jeune religion qui vénère Bouddha, Jésus, Mahomet, Victor Hugo, Jeanne d’Arc et bien d’autres ! Cette religion tente d’unifier toutes les autres afin de ne garder que le meilleur de chacune ! Du coup, leurs temples sont assez… farfelus.

 

Nous naviguons une partie de l’après-midi pour profiter du beau temps (sieste, photos…), et en fin d’après-midi, nous reprenons les vélos pour une dernière balade.

 

Nous sommes bien sur ce bateau (on s’y fait vite !).


Samedi 24 Décembre

 

Nous abandonnons notre péniche vietnamienne pour monter sur une pirogue à moteur. Nous slalomons entre les bateaux d’un marché flottant. C’est un marché réservé aux grossistes. Chaque bateau accroche « son » produit à vendre en haut du mat de bambou pour prévenir, au loin, les éventuels clients.

 

Nous quittons notre «Chu» sur le quai et nous montons dans le bus qui nous emmène à Rach Gia  un ferry nous attend.


Précédent

Suivant