Kep


Lundi 9 Janvier

 

Réveil à 6h30 (pas très frais !)...Nous prenons le bus pour Kep.

Une fois sur place, nous nous faisons aborder par un français qui nous propose une auberge, nous acceptons... Nous nous retrouvons sur une grande terrasse en bois avec vue sur un bout de mer.

Nous partons faire un tour à pied dans la « ville » et dans le parc naturel. Nous visitons, au passage, le jardin aux papillons avec certains spécimens énormes !

 

Nous continuons notre rando dans le parc naturel où nous avançons de point de vue en point de vue… Et nous finissons notre parcours devant un magnifique coucher de soleil.

 

Le soir, nous passons du bon temps à jouer au tarot... avec des français (il n’y a quasiment que des français !).


Mardi 10 Janvier

 Le gérant de l’auberge nous conseille de faire un « road trip » en scooter. Nous voilà parti avec notre bolide, mais, nous nous faisons arrêter par la police... Nous n’avions pas de casques ! (comme la moitié des cambodgiens). Nous expliquons que le loueur nous n’en a pas donné mais nous devons payer tout de même une amende de...4€ (on a le droit à une petite réduc’ car le policier aime bien Manon)

 

 Sur la route, un autre couple de français qui loge à  l’auberge, Thibault et Charlotte, nous rattrape. Nous faisons connaissance et finalement, nous passerons la journée ensemble !

 

 Premier arrêt de la journée : La caverne de Bouddha

 Nous nous faisons guider par des enfants de 6, 7 ans qui parlent très bien anglais (et un peu français). C’est une caverne avec un immense trou dans le plafond où est installé un temple. L’air est saturé d’encens...Beaucoup de locaux viennent ici pour prier.

 

Ensuite, nous croisons un groupe d’enfants tentant de traverser les rizières à bord d’un demi-tronc de cocotier… C’est laborieux, mais marrant !

 

Deuxième arrêt : Swimming Cave

Comme son nom l’indique, c’est une grotte où l’on peut se baigner. Nous prenons, tout d’abord, le chemin adjacent pour déboucher sur une grotte avec une vue incroyable sur la campagne. Nous nous baignons dans une eau plutôt fraiche (pour le Cambodge). On nous a vendu un endroit avec plein d’enfants qui jouent et où l’on peut sauter dans l'eau… En fait, nous ne sommes que nous 4 (et quelques cambodgiens un peu voyeurs). Il y a des rochers partout !

 

Nous continuons notre route et nous traversons d' énormes flaques d'eau en scooter. Par endroit, les roues sont immergées au 3/4  mais bon, les locaux le font bien…

Nous prenons des petits chemins de campagne qui traversent des jardins.

 

Troisième étape : Un lac avec des lotus et des formations de calcites en arrière plan.

Quatrième arrêt : Un temple dans une montagne. Il n’a pas grand intérêt mais la vue est belle sur la forêt de palmiers.

 

Cinquième étape : Les exploitations de sel. Des piscines d’eau à perte de vue pour récupérer le sel.

 

Sixième stop : La plage !... Nous nous arrêtons dans un petit « restau ». Nous sommes sous une paillote où il y a un hamac entre chaque poteau. Nous sommes donc bien calés, et nous restons sur place, un bon moment, à discuter et à manger (notamment du calamar au poivre vert de kampot ...Délicieux !)

 Au retour nous longeons la mer et le coucher de soleil nous offre un spectacle grandiose. Nous poursuivons jusqu’à une autre plage pour nous baigner avant la fin du coucher de soleil.

 

A la nuit tombée, nous passons la soirée à discuter avec Thibault et Charlotte. Nous avons plein de points communs, notamment sur notre façon de "consommer" (ils sont même en avance sur nous). On a un bon feeling et nous décidons de faire un bout de chemin ensemble.

Du coup, nous prolongeons notre séjour à Kep.


Mercredi 11 Janvier

 

Et c'est reparti sur les scooters, nous allons dans « le royaume des buffles » à la frontière avec le Vietnam. Nous traversons des rizières avec d’innombrables buffles d’eau jusqu’à un temple. Nous faisons la connaissance d’un jeune bonze (Son nom se prononce « Aïe », pas de bol), il a 11 ans et il nous montre son cahier d’école avec ses cours d’anglais. Il nous apprend à compter. Il tire un feu d’artifice en cachette des autres bonzes quand nous partons !

 Nous roulons au hasard sur de petits chemins de campagne. Tous les enfants (vraiment tous) nous crient « HELLOOOOOO !!!! ». Nous arrivons devant une école que nous visitons. Certaines classes sont visiblement gérées par d’autres enfants plus grands. Nous ne passons pas inaperçus !

 

Au retour, nous passons par le fameux marché aux crabes de Kep. Nous mangeons en bord de mer assis sur de petits tabourets avec, en guise de table, une caisse en polystyrène ! Les crabes au poivre vert sont un délice !

 Nous revenons à l’auberge pour boire "un" coup sur la terrasse privée de nos nouveaux copains.


Précédent

Suivant