Loop de Thakehk


Vendredi 17 Mars

Nous arrivons dans la nuit, et nous allons directement à l’auberge, réservée la veille. Elle est bien pourrie (!), mais tant pis,  nous n'y dormons qu'une nuit... Le lendemain matin, nous allons dans une autre auberge pour prendre le petit dej, et récolter quelques infos dans l'optique de faire une boucle de 3/4 jours en moto. Nous y rencontrons Djé et Méli, un couple de Savoyards avec qui nous discutons...Il est trop tard pour partir aujourd'hui, nous partirons donc, demain...Du coup, nous passons toute la journée avec les Savoyards, ainsi qu' une bonne partie de la soirée. Nous avons tout de même loué la moto et nous sommes prêt à partir... Djé et Méli ont décidé de faire la boucle en stop.


Samedi 18 Mars

Le matin, nous partons en moto (pas trop tôt quand même !). Notre premier arrêt est pour une grotte en forme de U. Nous pouvons y entrer d’un côté et ressortir de l’autre. Nous y croisons "le Serbe" avec qui nous avons passé une partie de la soirée, la veille. La grotte est sympa, on fait un peu d'escalade pour la traverser.

 

 Il fait super chaud, et nous aimerions nous baigner. Nous avons vu des enfants Laotiens jouer dans la rivière toute proche. Nous y allons même si nous avons un peu de doute sur la qualité de l’eau. Nous nous asseyons sur un tronc, dans l’eau, et au bout  de quelques minutes nous apercevons une petite bestiole qui tourne autour des jambes de Manon… Une sangsue ! Clément l’écarte pendant que Manon bat le record du 100m pour retourner sur le rivage… Ce n’était donc pas une super idée, cette baignade !…

 

Nous faisons quelques kilomètres pour atteindre le second arrêt de la journée. C’est un bras de rivière où les Laotiens viennent jouer et se rafraichir. Ici, l’eau est plus claire. Avant qu’un groupe d’Anglais viennent nous rejoindre, nous étions seuls dans ce lieu bien tranquille. Les pieds dans l’eau, nous faisons connaissance avec les Anglais, quand, tout à coup, nous voyons un truc "louche" sur la jambe de Clément. Serait-ce "Le retour de la sangsue". Hé oui, et elle est bien accrochée celle-là ! Nous devons la "brûler" pour qu’elle se détache. Bizarrement, tout le monde est très vite sorti de l’eau !

Troisième arrêt : Une grotte... Un peu mystique, celle-ci, avec des fanions et une statue au fond, dans le noir… Nous entendons « Sabaidee ! » (le "Bonjour" local). En fait, la statue n’en était pas une ! Cette grotte est évidemment dédiée à Bouddha !

 Pour manger, nous nous installons près d' un repaire de grimpeurs . C’est un spot très réputé pour l’escalade. Il y a des centaines de voies de tous niveaux et certains varappeurs y restent des semaines entières. L’ambiance est "à la cool". Nous faisons un petit tour, juste le temps d'assister à la naissance d’un chevreau. Nous restons là 20 minutes à observer le miracle de la vie !

 

Puis, nous faisons 80kms d’une seule traite jusqu’à notre point de chute, et nous retrouvons les deux Savoyards qui étaient arrivés bien avant nous ! Qui a dit que le stop ne marchait pas au Laos ? Quelques minutes plus tard, c’est le Serbe qui nous rejoint !

On passera la soirée, ensemble, à l’auberge !

Comme le lieu est super sympa, nous décidons d’y rester une journée de plus…


Dimanche 19 Mars

Suite à une grande idée émise la veille, nous nous levons à 5h30 pour admirer le lever du soleil. Le problème est que la grille de l'auberge est fermée... Il nous est donc impossible de sortir. De toute façon, il y a plein de nuages ce matin ! Echec cuisant !

Nous retournons nous coucher et nous nous retrouvons pour le repas de midi. Il pleut !

Une fois l'averse passée, nous faisons un tour dans les environs. La vue sur la forêt inondée est magique. Nous faisons une partie de "pétanque" avec les personnes présentes, et nous mangeons dans une petite gargote (encore une soupe de nouilles)...Puis, nous allons nous coucher... Tôt, ce coup-ci !


Lundi 20 Mars

Le matin, nous reprenons notre route et nous visitons deux grottes.

Clément en explore une, bien exiguë, avec de belles stalagmites. Il escalade un puit de lumière et veux retourner à l’entrée de celle-ci mais, en passant par la forêt. Au bout de quelques centaines de mètres à suivre un chemin de plus en plus étroit (il lui faut commencer à ramper !), il décide de faire demi-tour…

 

Manon, pendant ce temps là,  visite une "pitite" grotte avec une statue de Bouddha et des fanions.

Les paysages sont toujours magnifiques. Il y a des pleins d’animaux partout, des rizières verdoyantes et nous sommes entourés de grandes falaises noires.

 

Le deuxième arrêt de la journée est près d' une piscine naturelle, où, là encore, de jeunes Laotiens s’y baignent (et surtout, sautent du haut des arbres.) Ce coup-ci, l’eau est transparente mais un peu  froide ! Vu la chaleur ambiante, ça nous fait un bien fou !

Nous continuons notre route et nous nous faisons arroser par des enfants hilares ! La fête de l’eau n’est pourtant pas pour tout de suite !

 

Nous retrouvons nos potes dans un tout petit village. Nous sommes arrivés les premiers cette fois-ci. Nous choisissons notre guest house. La famille qui nous accueille a un animal de compagnie : un  pangolin !

Pendant pas mal de temps, nous jouons avec lui… Si seulement on pouvait en avoir un, en France !

 

Et nous passons encore la soirée... à discuter !


Mardi 21 Mars

Après une nuit ponctuée de coups de klaxon, d'orages et coqs, nous nous levons sous la pluie. Dans les environs, il n’y a plus d’électricité (et donc, plus d’eau non plus). On attend que ça passe puis nous partons, tous les quatre, voir la fameuse grotte Kong Lor.

Nous embarquons sur une pirogue et nous entrons dans la grotte. Nous en ressortirons une heure plus tard, de l’autre côté, après avoir parcouru 7 kms sous terre !

Elle est immense (jusqu’à 100 m de hauteur). Avec la lumière de nos frontales, et les murs de la grotte qui se reflètent dans l’eau, nous avons l’impression de voler !

 

Nous devons, parfois, descendre de la pirogue pour franchir des passages un peu compliqués ou pour visiter la grande salle.

 

Après avoir mangé de l’autre côté de la grotte, nous faisons le chemin inverse.

Nous continuons notre petit tour jusqu’au village suivant, mais sans nos potes qui n’ont pas trouvé de moyen de transport.


Mercredi 22 Mars

Nous revenons à Thakehk (à 150 kms) quasiment d’une seule traite. Nous revoilà au point de départ, autour de la même table avec Djé et Méli (ils sont déjà là).

Nous rendons notre scooter et nous nous organisons pour la suite du voyage.

Le soir, nous allons à la gare routière pour prendre un bus local.

Sur le toit de notre bus, il y a pleins de cartons, de bonbonnes d’eau et...un scooter !

Il n'y a pas beaucoup de touristes, le chauffeur met la musique...à fond ! 

La nuit risque d’être longue !


Précédent

Suivant