Phnom Penh


Lundi 2 Janvier

 

Vers midi, nous prenons le bus direction le "Cambodge" !! Le soir, nous arrivons  à Phnom Penh, la capitale... Nous déposons nos sacs à dos dans un dortoir où les matelas sont à même le sol et où chacun a son petit ventilo perso !...


Mardi 3 Janvier

 

Nous partons à l’assaut de la ville. L’écriture a bien changé (il est impossible de comprendre quoi que ce soit). Après avoir mangé un lok lak (plat typique de riz et bœuf), nous visitons une pagode... Un groupe de 5 bonzes nous invite à entrer et un étudiant nous fait la visite. Les pagodes, ici, sont peintes du sol au plafond, et les statues sont plus majestueuses qu’au Vietnam. C’est le paradis des bonzes… Il y en a partout et les pagodes sont toutes plus belles les unes que les autres. Après avoir fait un tour d'une heure dans un tuk-tuk (très populaire, ici), un guide nous  explique un  peu l’histoire du Cambodge (qui a connu moult rebondissements)...

Ensuite, nous visitons le palais royal. C’est immense, c’est luxueux, c’est aéré !… Bref c’est beau. Il y a une vingtaine de bâtiments, pas tous visitables. Nous nous souviendrons particulièrement de la salle du trône et de ses colonnes en or.

 La pagode d’argent, quant à elle, tient son nom de son sol en argent (5 tonnes). Il y a pleins de statues en or, dont une de 90 kilos. Elle est sertie de plus de 2000 diamants… Les Cambodgiens de font pas dans le détail !

 

Retour à l’auberge où nous rencontrons un couple de serbo-français en voyage pour 6 mois en Asie. Nous échangeons nos bons plans.


Mercredi 4 Janvier

 

C’est parti pour une journée pas très « fun ».

Au programme, visite d’une prison et des « champs de la mort »…

 

Nous commençons par la visite de la prison S-21. Munis de nos audio-guides, nous parcourons pendant 2h cet ancien lycée transformé en prison durant les 4 années de « règne » des Khmers rouges (1975-1979).

 

Un peu d’histoire : Pendant la guerre du Viêtnam, les soldats pro-communistes se sont cachés dans les campagnes cambodgiennes. Les américains les ont traqué et ont largué des bombes sur ce territoire (plus de bombes que ce qu’ont largué les forces alliées pendant toute la seconde guerre mondiale !). A la fin de la guerre du Viêtnam, les Khmers rouges (cambodgiens) ayant participé à chasser les troupes américaines reviennent au Cambodge en héros et prennent le pouvoir.

 

Pol Pot, le chef des Khmers rouges « communistes, extrémistes », expulse les gens des villes et tue le « peuple nouveau » (intellectuels, artistes, administratifs !)

 

Le secret s’installe, Phnom Penh est désertée (tous les cambodgiens font du travail forcé dans les campagnes), et plusieurs prisons voient le jour, dont la pire : la S-21.

 

Imaginez un instant :  Vous portez des lunettes, vous êtes arrêté (c’est une raison valable !). On vous torture tous les jours pendant des semaines, voir des mois, jusqu’à vous faire  avouer votre lien avec la CIA ou le KGB et afin  que vous dénonciez votre réseau (...vous inventez des noms pour abréger la torture...). Ces aveux vous jugent coupable et vous êtes exécuté sommairement ainsi que toute votre famille (pour qu’il n'y ait  pas de vengeance)…

 Ainsi, il y a eu entre 12 000 et 20 000 détenus à S-21 et seulement... 7 survivants ! (Non, je n’ai pas oublié de zéros…)

 

En plus des exécutions, beaucoup de villageois, dans les campagnes, moururent à cause de la famine et du travail forcé. En tout, 3 millions de cambodgiens y laissèrent leur vie en 4 ans (soit un quart de la population). Quand on pense que cela s’est passé il y a seulement 40 ans !

 Après 2h de visite à observer des photos (un peu trash, parfois !) et à écouter des récits audio, nous nous retrouvons, à la sortie, face à deux de ces survivants. Ils vendent leur livre qui raconte leur histoire… Ca nous a fait très bizarre de rencontrer ces gens-là, ceux-là même qui ont vécu toutes ces horreurs.

 

Pour suivre, nous enchainons par la visite des champs de la mort (là où les prisonniers de S-21 étaient exécutés et enterrés dans des fosses communes). On vous passe les détails "glauques" !

Quelle journée ! Elle nous a bien donné  à réfléchir !


Précédent

Suivant