Valparaiso


Jeudi 20 Octobre

 

Après une grasse mat’ (Valparaiso n’est pas une ville où l’on se lève tôt), nous partons visiter la citée. Valparaiso est une ville tout en hauteur et en couleur. Elle est composée de 45 monts où se dressent les maisons arc en ciel… Nous commençons par une ex-prison reconvertie en centre culturel. (Nous rencontrons, d’ailleurs, un homme dans la rue nous disant qu’il s’est évadé de cette prison en 1993, marrant !).

 

Nous visitons la maison de Pablo Neruda (la 2ème de ses 3 maisons). C’est encore une maison incroyable, témoignant de la personnalité du poète.

 

Nous redescendons par le musée à ciel ouvert (composé de 20 fresques murales). Nous souhaitons utiliser un des nombreux ascenseurs urbains de la ville pour redescendre de l’autre côté du musée. Vu qu’il ne marche pas, tant pis, ce sera pour une autre fois !

 

Nous nous baladons sur le « Cerro Concepcion » le plus touristique, avec ses vues imprenables sur la ville, ses petites rues et ses artistes… Nous retrouvons Alex dans une auberge appartenant à un de ses amis, Paul. Nous buvons des coups avec les habitants de l’auberge et nous y faisons de belles rencontres (comme Charlotte dit « Carlota »). Nous mangeons une ***** , on ne se rappelle plus du nom … (viande et œuf sur lit de frites, très light) avant de terminer notre soirée autour d’un verre dans un bar.


Vendredi 21 Octobre

 

L’après-midi, nous visitons le musée Lukas (oui, il ne se passe pas grand-chose le matin…). C’est un illustrateur et caricaturiste reconnu. Nous passons, ensuite, par le port, mais les barques de pécheurs ont été remplacées par des porte-containers et des navires de guerre… Rien de pittoresque…

 

En fin d’après-midi, nous partons à Quilpue chez Tito (un ami de la tante de Manon) qui nous a gentiment invité à diner. Tito est un personnage passionnant ! Il est connu au Chili, c’est un écrivain, collectionneur, directeur de centre culturel, metteur en scène et très impliqué dans la vie politique de son pays.

 

Il connait énormément de gens (Pablo Neruda, Coco (le Coluche chilien), des peintres, des sculpteurs, des cuisiniers …) Nous passerons ce repas enrichissant à partager nos histoires. Nous comprenons, maintenant,  ce que signifie le mot "exil".

 

Nous rentrons à Valparaiso dans la nuit.


Samedi 22 Octobre

 

Grasse mat’ (décidément où que l’on aille, nous avons nos petites habitudes). Nous partons refaire le musée à ciel ouvert pour voir ce que nous avons raté. Nous continuons notre chemin pour prendre (enfin) un ascenseur urbain (Les 5 premiers que nous voulions prendre étaient tous en panne). Nous arrivons en haut d’une tour avec une vue à couper le souffle sur le quartier Polanko.

 

Alex et Liza ont chacun une soirée de prévue, nous décidons de regarder un film tous les deux, « comme à la maison ». On se sent vraiment chez nous !


Dimanche 23 Octobre

 

Nous nous levons tôt (oui, il faut rompre avec les habitudes) pour prendre le bus direction Isla Negra. C’est un petit village, avec, comme seule attraction : La maison de Pablo Neruda (Et oui, le bougre a 3 maisons à 150 kms les unes des autres…). Sa passion pour la mer et ses collections d’objets de toutes sortes font de ces endroits un bel exemple d’architecture et de beaux petits musées ! Cette maison-ci est la plus connue (pas forcément notre préférée). C’est ici qu’il a écrit ses poèmes les plus célèbres, et où son corps et celui de son épouse Mathilde reposent (certains touristes les piétinent sans vergogne).

 

Nous nous posons sur la plage en attendant le bus qui nous amène à Santiago. De là, nous en prenons un autre jusqu’à Puerto Montt (13h de trajet…) puis direction l'île Chiloe (2h30 de bateau). Nous y passerons la nuit.


Précédent

Suivant