Calca


Mardi 30 Août

 

Le trajet fut éprouvant… (pour ne par dire petit vomito). Après une nuit blanche, nous trouvons une auberge pour nous requinquer.


Mercredi 31 Août

 

Nous nous réveillons tardivement et organisons la suite du voyage avant de manger en écoutant de la musique andine. En fin d’après-midi, nous prenons le bus pour Calca rejoindre Kévin et Alexandra, des amis de Clément. La route au travers de la vallée sacrée est splendide. Une fois arrivés dans leur maison perdue dans les montagnes, nous allons au marché du village. Il y a de tout et les « mamitas » ont toujours du temps pour parler avec toi. Nous passons la soirée autour d’une soupe oignons/épinards/carottes/fruits de la passion à 5 avec Mauricio, un chilien très sympa squattant le jardin.


Jeudi 1 Septembre

 

Après un bol de quinoa/chocolat/banane/figue/kiwicha(farine ++) plein d’énergie, nous marchons dans la vallée avec Kévin (tranquillement) afin de nous habituer à l’altitude. Nous traversons un site archéologique et nous visitons un musée sur les différentes civilisations péruviennes (oui, il y avait du monde avant les incas !) dont une de plus de 12 000 ans. Chacune a leurs artisanats et leurs rites.

Au retour, nous allons à Lamay (petit village voisin)  pour un festival de danses folkloriques où nous retrouvons Mauricio. Après un spectacle pyrotechnique de bambous et pétards et des parties de babyfoot endiablées, nous terminons la soirée autour d’un feu et (plusieurs) piscos.


Vendredi 2 Septembre

 

Après un long réveil, nous allons manger un Cuy (cochon d’Inde) à la broche… Ce n’est  pas mauvais mais il y a plein d’os… Manon n’a pas trop fait sa maligne …

Retour en bus à Cusco pour faire des courses au marché San Pedro avant de rentrer (le jus frais et le lait d’amande/Pisco chaud sont des délices).

Le soir venu nous participons à une cérémonie andine dédiée à la nature. Puis nous mangeons (oui nous ne faisons que cela) un mix de quinoa avec les différents restes.


Samedi 3 Septembre

 

Matinée à la cool (vous l’aurez compris, Calca es tranquila)… La montagne brûle depuis maintenant 3 jours, peut-être à cause d’un feu volontaire pour faire place nette afin de tenter de découvrir des tombes incas (et donc de l’or).

 

Nous mangeons dans un restau, poisson et poulet frit /céviché. Puis un tour au marché (bon achat de sandales en pneu) avant de profiter du bon vivre de la maison. Oui, car demain c'est rando dans la montagne pour voir si on est prêt à se faire le Machu Picchu !


Dimanche 4 Septembre

Nous nous levons tôt (6h) pour la rando tant attendue (Kévin nous l'a vendu depuis 4 jours) pour monter à 3900 m afin d'avoir une vue sur la vallée. Et là... il pleut (première fois depuis que nous sommes partis, pas de bol). Nous prenons donc le temps de réfléchir car Kévin et Mauricio jugent cette rando trop dangereuse sous la pluie. Nous partirons donc 1h plus tard pour le plan B.

 

Nous grimpons, nous grimpons, nous grimpons encore (parfois à 4 pattes en empruntant des chemins de chèvres sous la dense végétation). Mais nous atteignons notre objectif. La vue sur la vallée est incroyable.

Nous cherchons (pendant pas mal de temps un moyen de descendre, puis nous trouvons un chemin (ouiiiii un chemin!!) jusqu'en bas. Sur le chemin nous rencontrerons un couple qui ne parle que queshua trimballant leurs chevaux, et un homme avec ses vaches allant labourer son champs à l'ancienne.

 

Nous finissons le chemin de nuit... après une bassine d'eau chaude salée, une bière et un repas (encore trop bon), nous nous couchons tôt.

 

 

Précédent

Suivant