Cat Ba & la Baie d'Along


Mercredi 30 Novembre

 

Nous partons pour Cat Ba ! C’est une alternative pour pouvoir "faire" la célèbre Baie d’Along, et ne pas subir le tourisme de masse. Après du "bus" , du  "bateau" et du "re -bus", nous voilà sur cette petite île. Le temps est très brumeux... Espérons que demain ce soit meilleur ! Nous mangeons à l’auberge et nous nous couchons tôt.  Demain, y'a excursion ! (Et oui, le meilleur rapport qualité/ prix pour la baie d’Along, c’est un "tour" …)


Jeudi 1er Décembre

 

Suuuurprise ! Le soleil pointe enfin le bout de son nez !

 

C’est parti, nous montons dans un bus à 8h (Nous sommes une vingtaine …), et hop, nous nous retrouvons dans un bateau pour commencer le "tour". Toutes les compagnies touristiques ont, à peu de choses, près le même itinéraire, mais pas dans le même ordre. Nous commençons par "The Monkey Island". Nous faisons une balade "escalade" pour arriver à un beau point de vue. Il fait très chaud !

 

Nous partons ensuite pour une balade en kayak dans la baie d’Along. Le paysage est fantastique (ça rappelle Pandora dans Avatar !…). D’énormes roches semblent tombées du ciel dans la mer, et  certaines d'entre elles forment des cavernes ou des "passages" pour accéder à des lacs plus sauvages, inaccessibles aux gros bateaux. C’est un régal pour les yeux !

 

Nous mangeons, ensuite, avec trois australiennes et deux québécois avec qui nous sympathisons. La « croisière » se termine par une déambulation entre les îlots dans la baie. Nous pouvons nous baigner (avec masque et tuba). Clément a vu du corail vert et bleu, "la chance", il n’y en a plus beaucoup par ici !

 

Nous passons devant plusieurs villages flottants où vivent des pêcheurs (toute l’année). C’est étrange de voir ces gens dans des maisons posées sur des "bidons", sans électricité, qui côtoient chaque jour des dizaines de bateaux plein de touristes !…

Nous rentrons à l'auberge, bien fatigués, et nous passons la soirée avec nos cousins "québécois" et deux anglais.


Vendredi 2 Décembre

 

Nous louons un scooter pour visiter l’intérieur de l’île qui est une réserve naturelle. Après une longue route en béton, nous commençons l’ascension d’une petite montagne. Il y a,  malheureusement, beaucoup de déchets par terre...

Nous apercevons des sortes d’écureuils !

 

Le chemin n’est pas très simple, mais une fois arrivés en haut… La vue est juste incroyable !! Un "champ" de montagnes verdoyantes se dresse face à nous. Nous avons l’impression d’avoir devant nous la forêt de Tarzan !

 

Au retour, nous passons par la côte (nous slalomons entre les engins de chantier) et nous faisons une petite halte sur la plage avant de rentrer...Et là, nous profitons du coucher de soleil sur la baie, depuis l’ancien fort.


Précédent