Kalasin

Mardi 4 Avril

Nous prenons un bus en direction de Kalasin, une petite ville où nous allons résider pendant une semaine, pour faire du volontariat : Il s'agit d'aider Kwantchai à construire son Eco-village ! Nous le rencontrons ainsi que d'autres volontaires, (il y a 3 français, cool !)

Puis, nous allons nous coucher tôt pour être en forme, le lendemain, pour débuter les travaux !

Seulement, petit souci … Manon tombe malade dans la nuit et nous devons partir pour l’hôpital de Kalasin.

Elle y restera toute la nuit pour faire plusieurs examens !

Mercredi 5 Avril

Manon reste toute la journée à l’hôpital (elle est installée dans un couloir où elle se fait plein de copains Thaïs !)... Clément, lui, s’occupe des papiers de l'assurance maladie (elle aura servi, au final !). Les médecins décident de garder Manon une nuit supplémentaire, en observation. Elle pourra peut-être sortir demain.

Kwantchai nous a beaucoup aidé pour les  traductions en Thaï … Un grand merci à lui !

Jeudi 6 Avril

Après une courte nuit bien fatigante, nous revoyons le médecin.

Manon peut sortir mais elle est toujours un peu fragile et  doit rester tranquille toute l'après-midi, pour se reposer !

Clément, lui, va avec les autres pour aider Kwantchai !

Au programme : Creuser une petite tranchée pour faire les fondations du mur de la cuisine d'une des maisons. C’est l’occasion de rencontrer les volontaires Thaïs et de faire des photos avec les gens de passage.

Nous goûtons une glace au riz-cacahuètes-lait concentré... du tonnerre !

Vendredi 7 Avril

Aujourd'hui, Manon va mieux et nous partons tous les deux sur le chantier. Manon découvre le potager et son système d’arrosage (un vélo relié à une pompe pour récupérer l’eau de la rivière) et les huttes en bois au milieu de rizières verdoyantes.

Nous finissons la tranchée et disposons deux rangées de parpaings. Puis, nous coulons du béton entre les deux.

En plus du "gros oeuvre", nous devons arroser le domaine tous les jours. Les lieux non-accessibles avec le jet d’eau s’arrosent avec une perche au bout de laquelle est accroché un demi-bidon en plastique. On récupère ainsi l’eau de la rivière en contre bas.

Le soir, nous mangeons au beau milieu d'un petit marché local très sympa.

Samedi 8 Avril

Retour sur le chantier.

Nous montons un deuxième étage de parpaings et re-coulons du béton entre les deux rangées.

Quand nous ne bossons pas (il fait très très très chaud), on se pose à l’ombre et nous discutons avec les volontaires Thaï et les gens qui visitent le site. On fait également pas mal de photos...

Pour Kwantchai, c’est très "vendeur" d’avoir des étrangers sur le site…

Les gens sont curieux de nous rencontrer. Ils viennent sur place et font des dons pour le projet.

Le soir, nous sommes invités au resto par May, une amie de Kwanchai. On goûte à plein de plats différents et généralement, ils sont très épicés.

Puis, elle nous propose de poursuivre la soirée en...boite !  On accepte !

Nous nous retrouvons dans un grand bar/restaurant. Nous sommes 5 Français, 2 Thaïs et 2 Suisses-Allemands. Ce soir,  il y a un "concert"… Le chanteur et les "éventuelles danseuses" changent à chaque chanson. Il n’y a pas de transition entre les chansons, et... 3 guitares électriques…

En fond de scène, il y a un écran avec un match de foot et des publicités… Étrange !

Après avoir bu un coup, nous changeons d’endroit pour aller dans une « boite pour adolescents ». Ça ressemble plus à une boite française sauf qu’il y a des tables partout et pas de "dancefloor".

Tout le monde danse autour de sa table.

On se fera plein de copains, et on rentrera à 3h du mat !

Dimanche 9 Avril

Deux de nos collègues "volontaires" repartent...Nous ne sommes plus que trois sur le chantier.

La mère de Kwantchai nous embarque pour reboucher d'énormes trous dans le sol...C'est pour le futur parking. Nous apprenons, ensuite, à fabriquer des briques en... boue/cosses de riz/bouses de vache ! Nous pataugeons dans cette mixture avant de la placer dans des cadres aux dimensions des futures briques.

Nous utilisons des briques déjà sêches pour monter deux rangées sur "nos" fondations. On les scelle avec de la boue, bien sur !

La fin d’après-midi est "free"!

Le soir, nous sommes invités à une espèce de "gala" organisé pour les associations liées à l’agriculture.

Nous y dînons et visitons le magnifique lieu avant d’aller prendre un dessert et autres "smoothie",  en ville.