RIO DE JANEIRO


Mardi 12 Juillet

 

Nous arrivons à l’aéroport à 3h du matin. Une brésilienne nous propose de partager le taxi (au moins on ne se fera pas avoir sur les prix !). Elle nous montre quelques lieux dans la ville, notamment la mairie qui ressemble plus à un building de la défense qu’une mairie ! Nous passons aussi devant le sambadrome (une espèce de stade en longueur dédié à la samba). Nous arrivons au « Samba Green Hostel », l’auberge est ouverte…Cool !

 

Nous posons nos sacs, buvons un coup, et partons voir le lever du jour à Copacabana, fameuse plage de Rio… Là nous commençons à comprendre que nous sommes au Brésil : Lumière rouge orangé sur la mer, collines au milieu de l’eau et le christ rédempteur en toile de fond… le kiff.

 

Dans la foulée, nous partons visiter le centre. Sur le trajet, nous mangeons un truc choisit au hasard sur la carte (portugais oblige), mais coup de bol on est bien tombé (sandwich mortadelle et une espèce de pain perdu). Il y a pas mal de beaux bâtiments mais un sort de l’ordinaire…

 

Nous arrivons enfin au quartier Lapa avec ses arches et le fameux escalier Selaron en mosaïque, où visiblement chacun y a posé son petit bout de carrelage. C’est très touristique (donc blindé de gens) mais cela vaut le coup. Quitte à faire touriste autant y aller à fond, donc nous nous prenons une noix de coco (verte) que nous sirotons sur les marches… c’est de la balle !

Retour à l’auberge 19h, crevés.

Mercredi 13 Juillet

 

Le matin, nous prenons un Uber (très développé au Brésil), pour aller à The Chinese View. Nous y accédons par une longue, très longue, route au milieu de la forêt urbaine (elle ressemble un peu à celle du Livre de la jungle ou de Tarzan) pour atteindre un bâtiment (3 rondins, 6 vis) style asiatique et rien d'autre …

 

Ce point de vue surplombe la ville, il aurait été encore plus beau sans nuage …

 

Nous mettons une bonne heure et demi à redescendre à pied avec au passage une petite cascade (des brésiliennes en maillot) et des singes !

 

Nous visitons ensuite le jardin botanique où palmiers et bambous y sont rois ainsi que le parc Lage un peu plus sauvage (et donc mieux) avec une grotte, une tour ...

 

Au retour nous nous arrêtons trop loin en bus à cause de l'absence d'indications et du peu d' anglophone, puis nous galérons à acheter une carte sim locale ... nous avons encore bien marché !

 

Jeudi 14 juillet

 

Nous sommes à la bourre (comme d’hab), nous sommes donc contraints de prendre un taxi. Mais le chauffeur parle anglais et nous apprenons pas mal de choses sur la vie brésilienne.

 

Nous arrivons in extremis pour prendre le train (touristique) pour monter au Corcovado (christ rédempteur). Nous avons bien fait d’y aller tôt, à partir de 10 c’est des cars et trains bondés de touristes qui débarquent.

 

L’après midi, nous ressortons voir la plage d’Ipanema pour réaliser des « caps ou pas cap » et voir le magnifique coucher de soleil. Nous nous plantons (encore) avec les bus et nous rentrerons donc à pieds !

 

Nous mangeons à l’auberge avec Béa (une étudiante française en Erasmus ici) qui nous propose un concert gratuit dans sa fac. Nous motivons un peu les gens autour de nous et nous y partons donc à 11 ! Arrivés là-bas… fermé…

Nous passerons voir un point de vue sur la ville dans un vieux port avant de rentrer.

 

Vendredi 15 Juillet

 

Nous profitons de la matinée pour se mettre d'accord sur le contenu du site et commençons notre chronique radio (à venir) puis nous allons au Pao de Azucar.

 

Nous avons fait le choix d’y aller à pied… 40min de montée raide. Le chemin traverse la forêt, nous y croiserons plein de petits singes appelés des marmosets.

 

La vue est magnifique au coucher du soleil

 

Retour à l'auberge, nous nous retrouvons autour d'un barbecue avec les autres habitants (espagnol, hollandais, français... )

AHHHHHH la viande d’Amérique Latine !!!