Cuzco

Et la Vallée Sacrée


Lundi 5 Septembre

 

Réveil matinal ! Nous avons rendez-vous à 9h à l’aéroport de Cuzco pour … accueillir le père de Manon ! Après deux heures de trajet nous voilà à 3 !

 

Nous traversons Cuzco pour trouver une auberge pour que Patrick puisse se remettre de ses 20 heures de vol … Mais contre toutes attentes, il pète le feu ! Nous décidons donc de partir à l’assaut des ruines incas ! Sacsayhuaman (village), Tambomachay (termes), Puca pucara (forteresse) et Q’enqo (cimetière et temple) sont 4 sites les uns à coté des autres, c’est en combi (les bus locaux) que nous visitons tout cela !

 

Après avoir vu des murs incas, des lamas et des mamitas en tenues traditionnelles nous allons boire une chicha (jus de maïs violet) et un jus de maracuja pour se rafraichir !

 

Ce soir c’est pizza et vin local ! Couchés à 20h30

(… fallait bien qu’il soit fatigué à un moment donné !).


Mardi 6 Septembre

Nous nous levons tous (très) tôt... Mais bon il fallait s'y attendre !

 

Nous prenons un petit dej' avant de partir faire un tour au marché de San Pedro où l'on y trouve de tout!!! Vraiment tout!!! Puis nous visitons le quartier de San Blas avec ses petites rues et ses murs incas.

 

Nous prenons un combi pour arriver à Pissac, où nous posons nos affaires dans une auberge. Après avoir fait un tour dans l'immense maché artisanal de la ville nous prenons un Taxi avec Juan pour aller voir les ruines.

Nous sommes à 3850m d'altitude et les ruines sont encore bien préservées.

On peine à imaginer les incas vivre au sommet de cette montagne avec les cultures en terrasses. C'est grandiose !
 
Retour à l'auberge pour organiser la suite et nous nous recoucherons encore tôt. Nouveau rythme !


Mercredi 7 Septembre

Levés à l'aube (forcément), nous prenons le bus pour Urubamba, le temps de déposer nos affaires dans une auberge (avec une gonzesse un peu louche...) puis nous prenons un bus pour Ollantaytambo.

 

Serrés comme des sardines dans le petit bus, Patrick essaie de faire rire un bébé qui pleure : échec total, elle hurle de plus belle, ici le faciès irlandais n'est pas très répandu ...

Après un petit restau pour touristes (cher et pas bon) nous voilà à la forteresse d'Ollantaytambo !

 

C'est magnifique ! Il faut se donner un petit peu pour grimper les terrasse en plein soleil, mais ça en vaut la peine : habitations, caserne militaire, grenier, entrepôts, bains et temples, tout y est !

 

Cette forteresse est connue pour avoir repoussée une attaque espagnole (pas les suivantes malheureusement), c'était la gardienne de la Vallée Sacrée ! 

 

Ensuite, nous décidons de prendre un taxi-tour pour optimiser le temps ! C'est parti avec Rodrigo (mucho simpatico) pour Moray, une université agricole inca qui a de la gueule !

 

Vroum vroum pour Las Salineras : 5 000 milles salines privées à ciel ouvert. Une source d'eau salée coule de la montagne (eau de mer ou mine de sel ?) et les incas ont créé ces salines pour la conservation des viandes, malins !

 

Retour à l'hostel et petit restau très très très typique !


Jeudi 8 Septembre

Départ à 7h15 pour un petit dej' dans un troquet/boutique/garage automobile.

 

Nous prenons un taxi collectif avec une mamita qui nous annonce qu'elle part faire le marché de Chinchero car c'est la fête de la Nativité ! Ca tombe bien, c'est là bas que nous allons ! Nous aidons le chauffeur à décharger les barils de Frutilla (alcool de maïs fermenté à la fraise mmmm....) de la mamita et pour nous remercier hop, une chope de frutilla (tiède) à 9h du matin, miam miam !

 

Le chauffeur de taxi nous aide à trouver un lieu pour déposer les sacs et nous partons visiter le site inca (très beau !).  Emballés par le son des fanfares nous nous dirigeons sur la place centrale pour assister à la fête ! C'est le jour des mariages, 5 en tout ! Nous tombons par hasard dans un atelier de tissage où 2 péruviennes supers sympas nous font une démo privée, la classe ! 3  mois pour faire une écharpe ...

 

Avant de partir, nous passons faire un coucou à notre mamita préférée qui nous paye l'apéro !

Liqueur d'anis à 12 h miam miam !

Un petit menu local pour faire passer tout ça et hop en un coup de combi  nous voilà à Cuzco !

 

Nous visitons le musée des incas pour comprendre un peu de quoi on parle et après pisco sour pour tout le monde !

Précédent