Sighetu Marmatiei


Nous mangeons dans un restau trop bon (ça y est nous arrivons enfin à trouver les bonnes adresses !) mais, nous ne faisons pas gaffe, et nous commandons en guise d'entrée un "beignet de fromage de 1100 g "!

Autant vous dire que nous ne le finirons pas…

 

Puis, nous visitons une prison politique qui a été transformé en musée de la résistance anti-communiste. Toutes les expos sont écrites en roumains mais on nous donne à l’entrée un fascicule de 44 pages… Nous découvrons une autre facette de Ceausescu. Ce lieu nous rappelle un peu la prison S21 au Cambodge.

 

Nous comprenons mieux les dessous du régime et tout le processus de « dépersonnalisation » du peuple orchestrée par le régime à grands coups de déportations, d'éducation communiste, de propagande et de culte de la personnalité. C’était passionnant même si on en ressort avec un manque d’énergie.

 

Notre auberge est dans un village pas trop loin.

C’est une grande maison en bois typique de la Région des Maramures (prononcée Maramourech).

Clément se fera offrir une bière par 4 roumains en vacances... Une bonne équipe de bout en train !!!

 


Sapinta

Le lendemain, nous prenons un peu de temps pour rédiger le site "Radio Monde" car nous avons (enfin) une connexion acceptable…

Nous nous faisons prendre en stop par une mère et sa fille Sophia qui fait un détour de 32 km pour nous déposer là où nous le souhaitions ! Merci... Après un repas trop bon et à un prix défiant toute concurrence (moins de 3€ le menu) nous allons au « Cimetière Gai ».

 

C’est un cimetière où l’on ne célèbre pas la mort, mais la vie !

Les stèles sont en bois et peintes en bleu.

On y a dessiné les défunts dans une étape importante de leur vie (souvent le travail).

Ainsi, nous verrons des peintures de mineurs, de paysans, de cuisinières, de bucherons… Et en guise d’épitaphe,  des extraits de poèmes ou des anecdotes y sont gravés dans le bois. Il y a une grande église en construction. Le toit est superbe. C’est une des plus hautes constructions en bois d’Europe car la pointe atteint 75 mètres ! On y accède par une petite balade en forêt. Il n’y a pas grand monde, c’est cool !!

 

Après nous être fait prendre en stop par un couple d’espagnol puis par un couple de Roumains (Alex, Elena et Igritte leur fille), nous faisons un détour, sur les conseils de nos conducteurs, par Vadu Izei. Nous arrivons près d' une grande bâtisse en bois où l’eau du cours d’eau y est détournée par des canaux en bois. Nous pouvons observé la première machine à laver du coin ! Le système est ingénieux !

 

Nous allons ensuite à Basaras pour visiter un dernier monastère, mais pas des moindres ! C’est un ensemble de petits bâtiments effilés, en bois, entourés de fleurs. Nous arrivons avec le soleil couchant et le chant des nonnes… Ca a un petit côté mystique !

Nous reprenons le stop et à peine  le temps d’attendre qu’un couple de Belges nous ramène chez nous !!!

C’était une super journée !!!*

 

Le lendemain matin, nous prenons notre temps et l'après-midi le train pour Cluj, la dernière étape de notre voyage…

 

 

(* Sauf la nuit, assez horrible étant donné que le poulet de notre petit restau à 3€  était daubé...)

 


Précédent