Sinaia


Nous faisons la route direction Sinaia... en train !

 

Le train, en Roumanie, c est tout sauf un TGV… Il roule à environ 40 km/h, mais vu que le paysage est magnifique, c’est plutôt une bonne chose ! Nous traversons  le massif des Carpates. Ce ne sont que des petites montages boisées. On prend le temps d’observer les nids de cigognes, la vie des gens, le visage des vieux, les chiens errants ainsi va la vie en Transylvanie.

 

Le château Peles de Sinaia est un petit bijou !!! Lieu de résidence de la famille royale (le dernier Roi,  Michael, est mort l'an dernier en 2017, en Suisse)... Ils n’ont pas fait dans le détail ! D’extérieur, on dirait un château de princesse avec ses grandes tours en bois et en pierre sculptée.

 

Nous prenons nos tickets pour visiter les deux étages du château. La file d’attente est interminable et nous redoutons de nous retrouver comme dans le château de Bran les uns sur les autres (ce qui est un peu le cas, mais un peu moins...). Nous sommes obligés de suivre un guide. Après avoir mis des "sur-chaussures", notre groupe de 25 (quand même !) commence la visite. Nous sommes très très nombreux, et pour cause : le château n'est ouvert que de 11h à 16h, évidemment, ça fait du monde !

 

C’est une succession de pièces toutes plus belles les unes que les autres !! Nous ne pouvions pas prendre de photos donc nous vous laissons imaginer... On arrive dans une grande cage d’escalier tout en bois sculpté, de grandes sculptures en bois foncé représentant des hommes en armure. Il y a d’immenses tapisseries provenant de Beauvais !!! Hé oui !!! Le contour des portes est incrusté de nacre et le sol est recouvert d’un épais tapis rouge brodé. Chacune des pièces est décorée d' un style différent (baroque, vénitien, français, art nouveau, arabe…) Ils ont visiblement acheté le must de chaque style pour constituer chaque pièce de façon harmonieuse (on aime ou pas !).

 

Il y a, entre autre, un salon arabe et ses narguilés, une salle de concert et son orgue bi-place, une salle de théâtre/cinéma… C’est le premier bâtiment roumain à être doté d’un ascenseur et du chauffage centrale.

Bref, c’est le plus bel intérieur qui nous ait été donné à voir !!!

 

Après la visite, nous avons fait une petite rando jusqu’à un point de vue. Quel bonheur de se retrouver seuls dans la forêt. Les forêts roumaines sont réputées grâce à la présence d’ours. La trace d’une énorme patte nous confirme qu’il doit y en avoir dans le coin… Nous restons aux aguets !

 

Le point de vue nous offre un panorama sur les collines alentours et sur la forêt. Nous apercevons un ruisseau qui la traverse et la ligne de chemin de fer longe le ruisseau. Sur le chemin du retour, nous croisons des panneaux « Attention aux ours »

 

Une fois revenue à la civilisation, nous croisons bon nombre de femmes vendant des fruits et des noix fraîches dans des petits paniers (fait main). 

Nous changeons d’auberge et arrivons dans une maison sur les hauteurs de Sinaia. Le propriétaire ne parle que roumain, mais nous comprenons quand même le message « fermez bien la porte extérieure à clé, car avec les ours, on ne sait jamais ! »... Nous n’y manquerons pas…

 

Le lendemain, nous visitons le monastère de Sinaia. Nous nous attendions à quelque chose d’immense, et nous sommes un peu déçu. Le site est néanmoins reposant et apaisant.

 


Précédent

Suivant