San Pedro de Atacama


Jeudi 22 Septembre

 

Après une nuit tumultueuse (un contrôle inopiné de police et une panne de bus), nous voici à Calama !

 

Il est 7h du matin et la ville dort encore. Nous devons attendre avant de prendre un café… Nous mettrons également 1h à trouver l’office du tourisme (à croire qu’il change d’adresse tous les 2 jours).

Nous réussissons à louer une voiture !!! Et après quelques courses pour acheter de quoi survivre plusieurs jours, nous partons vers San Pedro de Atacama !!!! A nous la route !!! Reprendre le volant, et écouter "notre musique" est un vrai plaisir (la musique n’est pas toujours au top dans les transports…).

 

Après un passage à l’office du tourisme de San Pedro pour prendre les bons plans, nous partons pour la Vallée de la Lune. C’est un site étonnant !!! Comme son nom l’indique, c’est un paysage lunaire. Nous nous engouffrons dans un tunnel formé par les vents avant de gravir une montagne et avoir une vue époustouflante sur la vallée !!! Nous longeons la crête avant de redescendre de l’autre côté. Nous finissons cette « visite » par une ancienne mine de sel.

 

Retour sur San Pedro pour boire un coup (surtout l’occasion pour nous de recharger téléphone et appareil photo). Il fait déjà nuit, nous repartons et trouvons un petit coin aux abords d’une route peu fréquentée pour dormir. Le ciel étoilé est à couper le souffle…


Vendredi 23 Septembre

 

Après une froide nuit et un chaud réveil, nous trouvons un coin d’ombre pour prendre le petit dej’ (parce que c’est le meilleur moment de la journée, ce repas garantit 25% des apports journaliers !).

 

Nous roulons encore et toujours sur des pistes pour atteindre une route fermée… (Décidément, il y a beaucoup de travaux en ce moment…) Nous nous rabattons sur un site payant pour aller voir 3 lagunes (Cejar, Piedra et Baltinache) perdues au milieu du désert.

Nous sommes seuls… (nous nous félicitons une fois de plus d’avoir louer cette voiture et ainsi, d'avoir éviter tous les groupes). Nous pouvons même nous baigner dans une des lagunes à l’eau salée (et gelée)… L’expérience est hors du commun, on flotte !

 

Nous reprenons la route dans ce décor qui nous étonne à chaque virage, des montagnes de toutes les couleurs nous apparaissent au fur et à mesure comme des mirages… Seules les rares voitures que nous croisons  nous ramènent à la réalité.

 

Nous continuons notre voyage sur une piste (nous n’avons pas de 4x4, nous roulons doucement, très doucement...) Nous arrivons à 4000m d’altitude et une lagune apparaît… puis une seconde… Ce sont les lagunes Miscanti et Miñiques, c'est magique !. Quelques Vicuñas se pavanent au bord de l’eau…

 

Nous décidons de continuer vers un site qui nous a été conseillé : « piedras rojas » (pierres rouges) qui est au milieu du salar de Talar. Après 20km de chemin à 20 km/h (donc, long ), nous découvrons la plus belle lagune du voyage… Indescriptible et en plus, nous sommes "alone" avec des flamants roses !! Nous décidons de passer la nuit ici. Après un magnifique coucher de soleil et une soupe, nous dormons sous les étoiles.

 

La nuit sera fraîche …


Samedi 24 Septembre

 

Nous mettons le réveil à 6h pour ne pas rater le lever de soleil... il se fait attendre ! Ici, c’est à 7h qu’il se lève … Mais le spectacle vaut le coup !

 

Nous remontons ensuite vers San Pedro. Nous en profitons pour faire un arrêt au fameux Salar d’Atacama. C’est un désert de sel, mais à la différence de celui de Bolivie, il n’est pas plat… Le sel forme des sculptures très denses. Le paysage se transforme donc en un champ de pics blancs et marrons.

 

La prochaine étape, c’est Laguna Chaxa. Encore une lagune, me direz vous, mais celle-ci est réputée pour ses flamants roses (que nous approcherons de près).

 

Après avoir mangé dans un boui-boui de Toconao, nous finissons notre journée à Guatin, lieu où nous pouvons voir des cactus centenaires… Nous y passerons la nuit (et il ne gèle pas dans la voiture, chouette!).


Dimanche 25 Septembre

 

Le lendemain matin, nous hésitons à nous rendre aux Termas de Puritama de peur qu’il y ait beaucoup de monde et que le prix soit exorbitant. Nous n’avons pas fait les geysers (attraction vedette de San Pedro) pour cette raison…

Nous décidons de nous venger sur les thermes. C’est en fait une rivière chauffée par les geysers situés plus haut. Il y a 8 petits bassins entre 27 et 34° (nous les ferons tous !)

 

Un bon moment de détente dans les bains chauds au milieu d’un canyon… Mais, erreur de débutants, nous n’avons pas mis de crème solaire, et dans le désert le plus aride du monde, ça ne pardonne pas… Nous finissons "tout rouge" de la tête aux pieds.

 

L’après midi nous visitons la Vallée de la Mort. (Avant, elle s’appelait vallée de marte (mars) mais son nom a dérivé en vallée de la muerte (la mort)). Le décor ressemble donc à la planète Mars. Nous faisons du stop pour monter tout en haut de la montagne en 4x4...(Ce sont 2 français qui nous prennent !)

 

Nous allons à Pucara de Quitor (un site archéologique) malheureusement fermé, puis nous décidons de passer la nuit dans une auberge et non dans la voiture (inconfort de la voiture + nuit froide + coups de soleil = mauvais plan). Nous en trouvons une, top ! (on se sent littéralement comme dans une famille, tout le monde se parle et s’embrasse comme du bon pain…).

Nous passerons la soirée avec une écossaise, une hollandaise, 3 espagnoles, un colombien, un chilien et un mexicain qui nous a préparé des quesadillas (un délice).


Lundi 26 Septembre

 

On se lève de bonne heure, au programme :

 

Revenir sur Calama, acheter de la crème anti-coups de soleil (manque de bol, on ne trouve pas de lait après-soleil, celui auquel Clément a été habitué depuis tout petit, mais ça va, on va s’en sortir !), trouver une auberge, laver la voiture, rendre la voiture, aller à l’office du tourisme, manger une pizza, retourner à l’auberge pour se reposer (et se tartiner de crème (pas d’assez bonne qualité selon Clément !)).

 

Nous avons pris la décision de ralentir le rythme (parce qu'on est un peu crevé). Nous faisons donc une croix sur le nord argentin pour descendre plus tranquillement le long de la côte chilienne vers Santiago.

A bientôt !


Précédent

Suivant