4000 îles


Lundi 27 Mars

Nous repartons en stop , de bon matin. Ca marche encore très fort !

Nous faisons quelques pas pour sortir de la ville et "quatre camionnettes" plus tard, nous arrivons à Paksé ! Nous attendons le bus, le temps pour Clément de goûter aux "vers" et aux "grillons" grillés (juteux pour les premiers, croquants pour les seconds).

 

A midi, nous prenons un gros santahu. Nous sommes vingt à l’intérieur et nous sommes les seuls touristes ! On voit tout de suite que les Laotiens n’ont pas le même gabarit que nous ! Le trajet est éprouvant. Trois heures entre les poules, les odeurs de transpi, bien collés à nos voisins, le cul et les genoux en vrac, sans parler de la poussière !… Une expérience à vivre ! 

Dès que l’on arrive, on prend une petite pirogue pour aller sur l’île de Don Det. Nous mettons un petit moment avant de trouver un logement. Une fois installés dans nos bungalows avec vue sur le Mékong, on prend l’apéro !

La vue est magnifique dans la région des 4000 îles. Il y en a 4 principales avec des forêts et les plages, et le reste du paysages, ce sont des "touffes" de végétation qui sortent du Mékong, d'où les "4000 îles" ....


Mardi 28 Mars

 

Après un petit dej’ gargantuesque, nous partons à l’assaut de l’île. Nous la traversons d’est en ouest. Il n’y a pas du tout d’ombre, nous sommes au milieu des rizières (sèches en cette saison). Le soleil est assassin ! Nous écourtons donc la balade, mais nous sommes quand même trempés de sueur. Du coup, pour nous récompenser, on reste tranquille pendant tout l’aprem à jouer au BONGO BONGO !


Mercredi 29 Mars

 Nous nous réveillons pour admirer le lever de soleil... de nos hamacs !

 

Le ciel est très nuageux, donc le spectacle n’est pas au rendez-vous… Après une petite sieste, nous faisons nos sacs et nous changeons d’auberge. Nous allons du côté ouest pour tenter notre chance avec le « coucher de soleil ».

 

Nous glandons pendant les grosses chaleurs et nous prenons une petite embarcation en fin d’aprem. Nous sommes cinq sur la double-pirogue. Il y a une new-yorkaise avec nous. On nous dépose sur une autre île, juste le temps de voir un temple, un bateau de course, de jouer avec les enfants, de découvrir les plantes.

 

Manon, malade, visitera les toilettes du monastère (c'est pas donné à tout le monde !) ! Nous reprenons le bateau pour slalomer entre les petits ilots et nous nous arrêtons sur un banc de sable où nous pouvons nous baigner (dans le Mékong!). Il recommence à pleuvoir, donc, nous écourtons la virée et nous rentrons un peu plus tôt que prévu (Manon n’est pas mécontente !).


Jeudi 30 Mars

Debout à 6h pour faire un tour de vélo, mais, vu que la nuit a été compliqué pour Manon, nous laissons nos potes partir seuls.

Pour nous, ce sera une matinée de repos pour que Manon puisse se requinquer.

 On reporte le vélo au lendemain matin !


Vendredi 31 Mars

Nous tentons de nous lever tôt pour faire la virée en vélo mais la nuit a encore été un peu courte...Du coup, nous abandonnons l’idée. En fin de matinée, nous prenons une pirogue et un bus...Direction... Savannakhet.

En fait, on  a changé 3 fois de bus et nous avons mis 2h30 de plus que prévu ! Nous arrivons donc, de nuit, et nous prenons la première auberge que nous trouvons. Elle est bien, bien pourrie ! Nous nous mettons en quête d’un restau, mais au Laos tout ferme tôt ! Bilan, nous nous coucherons le ventre vide !