Le trajet

Nous avons décidé de visiter la Roumanie en train grâce au pass Inter-rail.

Quelques  réservations plus tard, nous sommes prêts pour notre voyage !

Après un rapide coucou à Djé et Mélie, dans le parc du Verdon, (nos copains rencontrés au Laos) et Lisa (la sœur de Manon qui a voyagé avec nous en Nouvelle-Zélande) à Avignon,  nous partons d’Ambérieu en Buget (le ventre bien plein d’un barbecue amoureusement préparé par Emilie et Christophe ^^ ) pour Lyon en TER.

Et les ennuis commencent : un train est annulé et l’autre est en retard...

Ce serait dommage de rater notre première correspondance alors que nous partons pour deux jours de voyage... (et que nous avons les billets de nos 2 autres copains qui nous attendent à Strasbourg !)

Nous réussissons malgré tout à prendre notre train à Lyon pour Strasbourg.

Nous y rejoignons Olivier et Johanne qui sont contents (ou rassurés ?) de nous voir !

Après une Flammekuche froide (bien méritée) nous prenons le train tous les 4 et passons par Heidelberg, Karlsruhe, München et Budapest !

Y’a pas à dire, une gare de nuit, c'est pas très "sexy".

Budapest

Cela fait déjà 21h que nous sommes partis mais tout est passé très vite !

Les apéros, les changements de trains, les jeux de cartes, le paysage et les siestes !

On profite de notre première grande escale (5h) pour sortir de la gare et nous rendre dans un Ruin bar !

C’est un bâtiment désaffecté de la ville qui a été repris par une asso et transformé en bars ou en restaurants... Le tout dans une multitude d’objets de récup’.

Nous buvons une bière locale et mangeons de la charcuterie hongroise (pour faire glisser la bière).

Après avoir fait un tour dans le fameux quartier juif qui abrite la plus grande synagogue d’Europe, nous repartons prendre notre train pour Sibiu, petite ville de l’Ouest roumain.

Dix heures de train plus tard et de longs contrôles des papiers à la frontière, nous voilà arrivés...Le soleil se lève

Sibiù

Nous ne faisons qu’une escale de 24h dans cette ville. Le temps de se reposer (un peu quand même) et de découvrir la Roumanie.

Sibiu est une grande ville réputée pour ses remparts et ses grandes églises.  Nous nous baladons  toute la journée dans la ville et nous dinons dans un restaurant typique...Et oui, la base de la culture.

En entrée : « Assiette du terroir », et on n’est pas déçu ! Il y a notamment des dés blancs qui sont, après confirmation…  du gras !  100% Gras de porc ! Miam miam ! Et surprise, y’en a même au paprika, et ça, c’est chouette. Olivier est aux anges.

Après une petite sieste (oui, parce que bien dormir dans un train, c’est tout un art), nous décidons d’aller voir un festival de musique qui a lieu le soir même, mais nous tombons sur un défilé de mode ! Après avoir observé une centaine de mannequins, 50 paires de chaussures, 40 robes  et 70 sacs à main, nous nous remettons en chemin.

Le mauvais chemin… Et quand nous arrivons au festival, il est fini ! Déception...

Cette Balade nous aura au moins permis de découvrir la ville et des endroits qui valent le coup, notamment les remparts.

Escale à Sighisora

Après un coup de "train-train" (humour), nous arrivons à Sighisoara dans l’après-midi.

Nous avons prévu  une "semaine de volontariat", et notre hôte doit venir nous y chercher, ce soir.

C’est une ville pleine de charme avec ses petites maisons de toutes les couleurs et ses chemins pavés.

Toute la ville (et la Transylvanie en général) tourne autour du mythe de Dracula. Et pour cause, le personnage d'où est tirée la légende a sévit  ici. Sighisoara est la ville où est né ce montre assoiffé de sang.

On passera donc devant des boutiques où  "Dracula est né " et même certaines où "Dracula n’est jamais venu "…

Après la visite d’un atelier d’artisanat, nous nous rendons compte que la consigne où sont entreposés nos sacs risque de fermer, donc, nous retournons à la gare pour aller les récupérer.

Notre hôte arrivera assez tard à cause d’un problème mécanique et d'un contrôle de police.

Pas de panique, une petite bière à la gare pour patienter, ça ne nous dérange pas !