Puerto Misahualli

Je laisse Manon avec Clémentine pour tenter d’aller en forêt amazonienne (j’ai 3 jours).

Après des galères de bus et de taxi, j’arrive à Puerto Misahualli dans une magnifique auberge tout en bambou qui se fond dans le décor de la forêt. On est logé dans des cabanes/dortoirs de 8 personnes, et toutes les allées sont éclairées au flambeau. Il y a même un coin bibliothèque et une piscine ! L’auberge est déserte, on est 4, et 2 ne sont pas encore arrivés… Je me rencarde tout de suite pour mon objectif, un trek de 2 jours et une nuit dans la forêt amazonienne, mais hélas je ne trouve pas de solution de dernier moment pour cela. Tant pis, je commencerai déjà par une rando de 3h le lendemain matin. La pièce commune est ouverte sur la forêt et cela nous permet de faire la connaissance de petites bêtes comme de grands papillons, mille-pattes et autres tarentules ! Le mec de l’auberge vivait dans la forêt donc il connait… C’est rassurant. Le lendemain matin je pars en ballade dans une jeune forêt primaire. Une forêt primaire est une forêt vieille d’au moins 200 ans, ce qui n’est pas grand chose à l’échelle des arbres. Je suis seul avec le guide. Et le conseil primordial c’est : « Tu ne touches à rien ! ». Hé oui Jamie, ici si tu poses la main sur une branche ou un tronc tu peux te faire mordre par des bestioles pas cool. Il y a par exemple une espèce de fourmis qui peut te paralyser le bras et te donner des fièvres de ouf pendant 3 jours… Mon guide fait partie de la tribu des kitchwuas à ne pas confondre avec les Quechua qui vivent dans les montagnes. Il me fait découvrir la faune et flore local. C’est dingue, la forêt et un supermarché et une pharmacie, on y trouve tout ce que l’on veut ! On a vu des arbres qui marchent, des grenouilles bleues, des mille-pattes qui portent bien leur nom, des lianes hallucinogènes, des cultures de larves. On a fait du jus de fourmi (pas mauvais) bref c’était cool comme initiation !

Après discussion avec une espagnole dans l’auberge, je décide de partir le midi même à la découverte des ethnies (après un petit plouf)…