Siem reap


Mardi 17 Janvier

 

Nous arrivons à Siem Reap au petit matin. Nous sympathisons avec notre chauffeur de Tuk-Tuk (Kon) et nous décidons de partir avec lui, le lendemain, en excursion.

 Du coup, aujourd’hui, c’est repos... et nous organisons la suite du voyage. C’est décidé, nous ne rentrerons pas par le transsibérien


Mercredi 18 Janvier

 

Levé 4h, nous retrouvons Kon pour visiter les temples d’Angkor. Nous partons tôt pour voir le levé de soleil. Après avoir acheté nos billets (comme des centaines d’autres), nous allons devant le temple D’Angkor Wat. Cela prend l’air d’une transhumance, car c’est le meilleur lieu pour un levé de soleil. Nous arrivons néanmoins à nous écarter un peu du groupe.

Un peu d’histoire : Angkor était le centre de l’empire Khmer (802-1432). Les « dieu-rois » qui les gouvernaient construisaient des temples toujours plus grands et plus beaux. A l’époque de l’âge d’or de l’empire Khmer, la cité comptait 1 millions d’habitants alors que Londres avait seulement 50 000 habitants… La plupart des temples sont dédiés à une divinité hindouiste, et leur architecture représente le mont Meru qui est considéré comme la demeure de Shiva et le centre de l’univers.

 

On restera là 1h à attendre le spectacle du levé de soleil devant cette architecture si caractéristique et emblématique. On attendait depuis longtemps Angkor, et nous ne sommes pas déçus !

 

Angkor Wat est le plus grand édifice religieux du monde (rien que ça) : Un mur d’enceinte de 1025 sur 800m, une douve de 190m de large qui l’entoure…

 

Dans le temple tout les murs sont sculptés (pas un seul bout de pierre lisse…) Les grands bas-reliefs représentent généralement des batailles des khmers contre les Siam ou les Dieux contre les démons (belle comparaison…).

 

Nous ne montons pas au troisième étage car il faut attendre au moins 1h…

 

Nous changeons de lieu et nous arrivons au temple Bayon. C’est également un temple massif avec des bas-reliefs au premier niveau, mais le vrai spectacle est au troisième niveau ! Sur le toit du temple, 54 tours avec sur chaque face des visages… Et oui le dieu-roi voit partout dans chacune des 54 régions. C’est super beau mais c’est blindé de monde à cet étage… Les groupes de chinois démystifient totalement ce lieu, quel dommage !!! Ils parlent fort, ils montent sur les ruines, se prennent un par un devant un visage pendant une heure… Quand un groupe de 70 se pose dans l’escalier sur le chemin de la sortie pour écouter des explications de la guide bah… ça bloque ! LA LOGIQUE CHINOISE !

 

Nous quittons un peu les grands temples pour des plus petits (et donc moins fréquentés).

 Baphuong, palais Phimeanakas, Preah Philay sont des lieux perdus au milieu de la forêt que nous prenons plaisir à arpenter (enfin un peu de calme). Sur le retour on se retrouve à se faire « bénir » devant une grande statut de bouddha.

 

Nous retrouvons notre tuk-tuk en passant devant la terrasse du roi lépreux et la terrasse des éléphants. On aimerait tellement faire un bon dans le temps pour voir la splendeur passée de ces temples.

 

Après un passage rapide au temple Ta Keo (sans grand intérêt) nous arrivons au temple Ta Prohm. Ce temple a la particularité de s’être fait engloutir par la jungle… Les arbres reprennent leur droit, et les racines s’immiscent entre les blocs de pierre. C’est magique !

 

Retour à l’auberge, subjugués.


Jeudi 19 Janvier

 

Après une bonne grasse mat’, nous prenons un tuk-tuk pour aller voir le "Centre de Conservation de la Biodiversité" où, d'après notre guide, des animaux menacés sont recueillis, soignés puis relâchés... Le problème, c'est que les informations sont erronées. Personne ne connait ce lieu ! Pas plus, d'ailleurs, que le marché de marionnettes en cuir (un autre conseil du guide !)… Bref, aujourd'hui, c'est un échec cuisant !

Nous nous baladons donc tranquillement dans Siem Reap, une ville plutôt paisible et nous finissons la journée dans un marché de nuit !


Vendredi 20 Janvier

 

On loue un scooter et après 1h45 de route (nous avons pris un mauvais chemin et avons dû slalomer entre des engins de chantier !), nous arrivons au temple de Beng Mealea. C’est un temple perdu dans la jungle encore plus dévoré par la forêt. La plupart des murs se sont écroulés à cause des racines. Nous pouvons observer le centre du temple grâce à une plateforme qui a été installé pour le tournage du film « les deux frères ».

Nous reprenons, ensuite, la (bonne) route et arrivons au bord d'un village flottant. La vue sur les rizières verdoyantes est à couper le souffle ! Le petit village est composé d’une rangée de maisons sur pilotis, de part et d’autres de la route en terre. L’odeur de poisson séché est omniprésente. Il y règne une atmosphère plutôt particulière… Nous ne nous sentons pas trop à notre place. Les habitants sont étrangement froids. Nous ne sommes, visiblement, pas les bienvenus…Bizarre ! Nous repartons, donc, rapidement...

Le soir, après avoir mangé une pizza, nous nous couchons tôt !


Précédent