Trek


Vendredi 24 Février

 

Le matin, nous quittons les parents de Clément et nous prenons un tuk-tuk qui nous emmène dans une agence spécialisée dans les "treks". Nous déposons nos sacs et rencontrons notre guide William (dit piou-piou) et notre nouveau compagnon de route pour les prochains jours : Javier, un Equatorien vivant à Bruxelles.

Après 45 min de bateau, nous commençons notre trek. Nous traversons un champ de coriandre et de cannes à sucre (cultivées à la serpe). Après trois heures de rando, nous nous arrêtons pour manger à l'étage d'une petite maison. Le village appartient à la tribu Pa’O. Ils sont reconnaissables à la manière dont les femmes portent leur keffieh sur la tête. 

Le sol de la maison est en bambou et une vache est à l’étage du dessous. Lors de notre passage aux toilettes (rustiques), nous pouvons observer que les cahiers d’école ne servent pas qu’à apprendre ! Tout se recycle !

 

L’après-midi, après une petite sieste, nous marchons deux bonnes heures. Nous traversons plusieurs villages où tous les travaux sont fait à la main (le décorticage des cacahuètes, le pressage pour l’huile, le transport de l’eau, etc…)

Le soir, nous arrivons dans une autre maison Pa’O. "Pioupiou" cuisine pour nous. La cuisine se fait, bien sûr, au feu de bois dans une partie de la maison. Javier trouve une pince à linge en bois et Pioupiou, très impressionné par l’objet,  en prend des photos pour pouvoir la refaire chez lui mais en bambou !

 

Les toilettes sont  particulièrement sommaires et visiblement on utilise des "petits bâtonnets de bambou" pour s’essuyer !

 Après avoir mangé notre riz aux légumes, nous dormons, tous les quatre, sur le palier avec un gros tapis en guise de matelas…


Samedi 25 Février

C’est reparti ! Petit dèj de champion : riz au piment...

 

...Et nous reprenons la route... 5h de marche, aujourd’hui.

Il fait un peu moins chaud qu’hier et heureusement !… Nous traversons encore la campagne et des villages. Il y a des champs de riz en "terrasse".

 

Aujourd'hui, nous changeons d’ethnie, nous mangeons et dormons chez les « Tanou » (pas sûr de l’orthographe..). Ils sont reconnaissables car les hommes (à partir de 18 ans) ont une serviette sur la tête, les femmes portent un keffieh, et tous deux sont en forme de couronne.

Midi et soir, le menu c'est : riz aux légumes. Nous prenons le thé avec les habitants de la maison mais notre guide ne fait pas trop de traduction… c'est un peu dommage. Notre hôte prépare son bétel et crache dans un crachoir posé près de lui... Nous sommes comme à la maison !

 

Nous dormons par terre, sur du bambou (à même le sol, cette fois !), avec une petite couverture toutefois !…En dessous de nous , il y a des vaches mais c’est le coq qui nous réveillera à 4h du mat’ suivi de près, à 5h, par les prières du monastère voisin…


Dimanche 26 Février

 Après une courte nuit (à cause du coq et des moines !) et après avoir avalé un bol de riz (on ne change pas une équipe qui gagne) et du poisson séché... au piment, nous traversons des rizières et une forêt de pins improbable !

Trois heures plus tard, nous passons devant la gare de Kalaw où nous étions une semaine avant !

 

Après avoir récupéré notre sac qui est arrivé, lui,  en voiture, nous allons prendre une bonne douche dans une auberge un peu miteuse ! Et on se pose là toute l’après-midi dans un restaurant avec "wifi" pour mettre à jour le site et organiser la suite.

Le soir, nous prenons le bus avec deux Slovaques... direction Mandalay ! Co-MANDALAY-vous ???


Précédent

Suivant