Co-Mandalay-Vous ?


Lundi 27 Février

 

Nous arrivons à 3h30 à l’auberge, et coup de bol, la proprio nous propose de nous installer "direct" dans notre chambre !!! Nous n’avons pas besoin d’attendre jusqu'à 11h ! Du coup, pendant tout le reste de la journée… On n'a RIEN fait (à part manger...) !


Mardi 28 Février

Nous nous levons tôt, et nous prenons le ferry.

Et 45 min plus tard, nous apercevons les pagodes de Mingun !

Nous débarquons, et là, des chars à bœufs faisant office de taxis nous attendent... Nous décidons d'y aller à pied. Nous commençons la visite par un immense temple tout en briques et visiblement, pas fini (ça serait d’ailleurs le plus gros tas de briques du monde ! A vérifier…). C’est un énorme cube en briques fissuré...Un tremblement de terre est  survenu au 19ème siècle. Ca rajoute du cachet au bâtiment !

Nous visitons une toute petite pagode dédiée, pour une fois, non pas à Bouddha mais à un moine qui est inscrit au livre des records… Pourquoi ??? Et bien, il a réussi à réciter par cœur 16000 pages sur... Bouddha !

 

Nous arrivons ensuite au magnifique temple blanc qui est construit sur 7 niveaux. Il est tellement "éblouissant" qui en est difficile de le regarder ! Après avoir dit au revoir au gigantesque lion-gardien en briques, nous repartons.

Ensuite, nous louons un taxi vélo (sorte de side-car attaché à un vélo sur lequel nous pouvons monter à deux... dos à dos). Nous arrivons au théâtre de marionnettes et nous prenons "le thé" avec le Directeur du théâtre. C'est l’occasion, pour nous, de comprendre la place de la marionnette dans la culture Birmane, leur fabrication et les enjeux… Nous voyons quelques étapes de la fabrication des marionnettes à fils. Tout est fait dans un mini-couloir ou même, sur le trottoir… Quand on apprend que la troupe du théâtre a joué dans 25 pays, nous réservons 2 places pour le spectacle du soir.

 

Puis, nous essayons d'aller voir un monastère en bois mais il est fermé... Nous passons, en coup de vent, voir un temple où nous sommes seuls, les lumières sont éteintes… Bouddha , es-tu là ?

Peu après, nous voilà sur une moto (chacun la sienne !) pour aller au mont Mandalay sur lequel il y a bien évidemment...une pagode. C’est un bon point de vue pour le coucher de soleil mais nous sommes trop nombreux… Clément discute avec "Dobana", un jeune novice (moine) de 17 ans, qui veut "bosser" son anglais.

 

Nous retournons prendre une douche à l’auberge et on repart en moto pour le spectacle (ce coup-ci on est à trois sur la moto). Le spectacle dure une heure.  Il est plutôt bien fait, comparativement à ce que l’on a pu voir en Asie. La manipulation n’est visiblement pas une chose facile… Il faudrait juste qu’ils changent de "chanteuse"… ou mieux, qu’ils enlèvent complètement les voix !

 

Nous rentrons, complètement rincés.


Mercredi 1er Mars

Nous louons une moto (retour des bonnes habitudes), et nous partons au marché de jade. De tous les marchés que nous avons vu, celui-ci à la palme du bordel ! On ne comprend pas trop comment ça marche, tout le monde vend ou achète des "petites pierres" sur des tables posées "n’importe où"… Evidemment, ce n’est pas du tout touristique. Il y a tout de même quelques artisans. Ils polissent des pierres. ..Les rues sont rouges de bétel.

 

Puis, nous allons voir le second lieu le plus sacré de Birmanie. C’est une statue de Bouddha (jusque là, tout va bien !). La tradition veut que les fidèles y collent des feuilles d’or, comme souvent, sauf que cette statue ne date pas d’hier… Et du coup, elle est toute « boursoufflée », on n'y voit plus la forme des mains… Les femmes ne peuvent pas approcher (bah oui, elles ont leurs règles quand même, et ça c'est dégoutant) et il faut payer l’entrée (On commence à en avoir un peu marre de devoir payer pour tout et n’importe quoi, ici !)

Après une pause à l’auberge, nous repartons  pour aller voir le coucher de soleil sur le pont U-Bein. C’est un pont en bois (teck oblige) d’1,2 km de long construit par les britanniques. Il n’y a pas de barrières latérales et le pont tangue par endroit, mais apparemment, ça tient !

On boit un coup à l’écart de la foule. Et le coucher de soleil n'est vraiment PAS MAL DU TOUT !


Jeudi 2 Mars

Nous reprenons notre moto pour aller manger dans un (très bon) restaurant. Notre restaurant de de la veille qu'on avait repéré ;)

Puis, nous tournons autour d’un monastère avant de trouver l’entrée. C’est un monastère sur pilotis, tout en teck. Il est gratuit (!), paisible et il n'y a  personne. On adore !

 

Demi-tour, avec nos motos pour aller voir le fameux pont U-Bein de jour. Nous faisons le tour du lac. Derrière la beauté du "coucher de soleil pour touristes", nous découvrons une montagne de déchets. Ils sont à côté des restaurants, des maisons, des enfants ! Ce n’est pas la première fois que nous nous faisons cette réflexion : Ici, en Birmanie, dès que nous sortons des lieux touristiques, nous nous retrouvons face à une pollution sans nom !

 Nous souhaiterions rejoindre le Laos. Mais, il y a un problème. La frontière entre le Myanmar et le Laos est fermée. Il faut passer par la Thaïlande. On nous renseigne et on nous dit qu’il est possible de passer à Tachileik  après une centaine de kilomètres en Thaïlande, nous serions au Laos du Nord, ce serait parfait ! Mais ce n'est pas possible ! Hé oui,  à cause des conflits, la route pour aller à Tachileik est fermée...Ou alors, il faudrait y aller en avion !...

 

Du coup, nous décidons de redescendre, de passer par la Thaïlande et de remonter  vers le Laos (un petit détour de 10h en bus). Nous partons donc pour Hpa An (proche de Mawlamyne, notre première étape Birmane) pour y faire escale.


Précédent

Suivant