Puerto iguazu


Mardi 2 août

Nous avons décidé aujourd'hui d'y aller à la cool.

Nous partons à pied pour la gare puis un premier bus nous emmène au poste frontière brésilien. En 30 secondes (le temps d'un coup de tampon), nous ne sommes officiellement plus au Brésil. Nous rencontrons au passage un allemand qui souhaite faire l'aller retour en argentine pour voir les chutes. Nous décidons de faire du stop ensemble plutôt que d'attendre le bus. Après 15 minutes d'attente, nous voilà embarqué dans un combi Volkswagen.... Le rêve!! (même si celui là était complétement défoncé).

Au bout de 3 kms nous atteignons le poste frontière argentin. Argentine nous voilà!!!

 

Un coup de bus nous voilà à l'auberge (residencia noelia hostel) où l'on s'organise.

Nous décidons d'attendre demain pour voir les chutes afin de pouvoir en profiter au maximum ( apparemment il faudrait 8h pour faire tout le site). Nous nous rendons donc à "tres fronteras". C'est un point de vue à la frontière entre l'Argentine, le Brésil et le Paraguay. La différence de culture se voit d'un seul coup d'œil.

 

Un petit marchand de jus d'orange nous donne envie, nous faisons donc la rencontre de Laurent, un français, vétéran militaire venu vivre simplement en Amérique du sud et vendant des jus d'orange dans les endroits touristiques. On discute et il nous propose de nous accompagner dans la forêt (la selva ou la verte dans le jargon) pour aller voir les guaranis. Le rendez-vous est fixé le lendemain sur la place du coin.


mercredi 3 août

Le matin... Tranquille... On fait des chroniques, on se pose... Le midi on retrouve Laurent (un spécimen). Nous prenons le bus, on mange un morceau puis nous marchons pas mal de temps sur une piste rouge comme l'argile. Nous faisons à plusieurs reprises du stop et nous nous faisons embarquer à l'arrière de pickup (sympas les guaranis). Ce peuple vivait dans la forêt, ils se sont fait gentiment "parquer" dans des zones de foret dédiées... En contrepartie ils bénéficient d'aides de l'état... Ils en profitent donc mais perdent petit à petit leur culture...

 

Nous atteignons enfin une cascade où Clément s'y baigne et Manon contemple les dizaines de papillons qui virevoltent.

 

On reprend le chemin du retour pour prendre le bus. Là-bas il n'y a pas d'arrêt et encore moins d'horaires. On demande à des gens, on nous dit qu'il devrait passer à cet angle de rue entre 17h et 17h30... Ca sera 17h50... On perd vite le fait d'être pressé ici.

Excursion plutôt sympa même si nous imaginions cela plus sauvage et plus en lien avec les guaranis.

 

Le soir on se fait une (fameuse) parillada (assortiment de viandes au barbecue humm).

 


jeudi 4 août

On se lève tôt direction les chutes d'Igazu (le retour coté Argentin)  nous partons en voiture de l'auberge jusqu'à l'entrée du site accompagné de Jim, un australien. Nous voulions être dans les premiers sur le site, c'est réussi!

 

Même le train qui mène aux zones supérieures ne part qu'une demi heure plus tard ! Nous attendons mais nous voyons plusieurs groupes arriver pour atttendre ledit train...

Bon nous commencerons donc par le bas! Et on a bien fait!!

 

Nous sommes tout seul!!! et cela rend l'endroit encore plus magique. Nous découvrons les chutes d'un autre angle tout autant (voir plus) intéressant. On se sent ridiculement petit au pied de certaines...

Jim nous abandonne pour aller faire un tour en bateau, et nous nous arrivons à embarquer pour aller sur l'île San Martin au cœur des chutes. Nous sommes les premiers sur l'île et donc au point de vue. On se croit seuls au monde (pendant 3 min le temps qu'un groupe arrive).

Nous finirons par une passerelle au dessus de "la gorge du diable", impresionnant...

 

Nous aurons passé la journée à-bas mais cela vaut vraiment le coup!!!

Demain départ pour découvrir les mines de Wanda !


Précédent

Suivant