Phu Quoc


Samedi 24 Décembre

En fin d’après-midi, nous nous retrouvons sur l’île de Phu Quoc dans des cabanes en bois au milieu d’une forêt luxuriante... Avec, en plus, une piscine !

 

Nous fêtons Noël avec les moyens du bord. Au menu : fois gras, pommes de terre sautées (le confit de canard n’a pas supporté le voyage, dommage !), vin rouge de France et mini-bananes en dessert ! La coupe de champagne sera remplacée par un « grand » verre de Rhum. Mais, ça colle tout à fait avec la « vue » de notre terrasse !


Dimanche 25 Décembre

 

Après une grasse mat’ (C’est Noël, quand même !), nous profitons de la piscine… Nous empruntons les vélos (un peu pourris) de l’hôtel pour aller voir la mer. Après une petite balade, nous allons nous baigner dans le golf du Siam (L’eau est …chaude ! On y entre comme dans un bain)…

 

Le soir, nous mangeons dans un petit restau de bord de mer.


Lundi 26 Décembre

Nous louons 2 scooters et une moto, c’est parti pour l’aventure, cap au nord !!! Après avoir dompté nos montures et avoir appris à éviter les autres vélomoteurs, nous atteignons l’extrême nord de l’île. Nous voulons aller voir une nième pagode et nous nous trompons de chemin. Nous atterrissons dans un « étroit » marché aux poissons. Une pagode plus tard, nous passons dans une forêt où des singes traversent la  route régulièrement… Nous posons pied à terre pour une petite balade dans la forêt impénétrable. Au bout d’un moment, nous comprenons enfin que le bruit aigu et continu que nous entendons depuis le début n’est pas dû aux lignes à haute tension mais bien à une espèce de cigale…C’est impressionnant et déroutant…

 

Nous reprenons la route et nous passons devant un mille-pattes de « science fiction ». Il doit bien faire 20 cm de long et 4 cm de circonférence !

 

Sur le retour, nous traversons plusieurs villages et nous décidons de manger dans un petit boui boui ! Ils servent le fameux « Pho » (soupe), pas si fameux, justement… Retour à la cabane.


Mardi 27 Décembre

 

Nous retrouvons nos fidèles destriers, et cette fois cap au Sud ! Nous longeons la mer grâce à un petit chemin côtier mi-sable, mi-terre. Nous progressons lentement mais nous avons le temps. La plage la plus longue du Vietnam (25km) est pleine de déchets. Les hôtels, maisons de vacances, golfs  et autres resort-club poussent comme des champignons tout le long de la côte et dénature franchement le paysage… Tout est fait pour les touristes alors qu’à quelques mètres à peine se trouve une décharge à ciel ouvert ! Nous trouvons, malgré tout, une petite plage assez propre et sans touristes… C’est une plage « paradisiaque » avec des cocotiers et du sable blanc. On en profite pour piquer une petite tête.

 

Nous continuons la route et nous nous retrouvons face à un chemin… boueux. Et ce n’est pas peu dire ! C’est un champ d’ornières de 60 cm de haut que seuls les gros camions 4x4 traversent. Les motos doivent se contenter d’un «petit  chemin » bosselé, sinueux et large de 30cm… Cà n’a pas été simple de passer ces 2 kms de piste ! Manon et Lisa n’ont pu s’empêcher de mettre les pieds dans la boue

 

Après un petit godet, face à la mer, pour nous réconforter de l’épreuve passée, nous atteignons la ville septentrionale... Mais, elle est embouteillée (un gros camion a accroché les câbles électriques). Nous posons nos montures et continuons à pied pour aller voir le port de pêche.

 

Sur le retour, nous visitons la prison coconut. C’est une prison connue pour les tortures commises par les étatsuniens sur les vietnamiens pendant la guerre du Vietnam (au programme, cage à Lapin, fouet, brûlure….) Plusieurs milliers de personnes y moururent…

 

Après un bon repas, on prend l’apéro dans la piscine


Mercredi 28 Décembre

 

Nous reprenons nos bécanes et cette fois cap à l’est !! Nous avons visité un temple, une pagode (avec un beau jardin entretenu par des bonzes), et… un champ de poivriers ! Le poivre de Phu Quoc est, apparemment, réputé dans le monde entier. Ensuite, nous allons voir une cascade et pour cela nous devons traverser une espèce de zoo avec des animaux factices !… Le quitch vietnamien ne cesse de nous surprendre… Après une petite balade le long d’une rivière, nous atteignons la cascade. Elle ne paye pas de mine, mais c’est l’occasion de se rafraichir ! Peu après, nous atteignons la côte est. Elle est beaucoup plus sauvage que celle de l’ouest et on y trouve des marchés de poissons (avec des hippocampes, par exemple !) et des restaurants flottants.

 

Retour au bercail, de nuit !

 


Suivant