Fez


 

Après un petit déjeuner copieux : Pain à l’huile d’olive, fromage de vache, olives noires, confiture, beurre, jus d’orange et thé à la menthe, nous revoilà sur la route !

 

Un petit pourliche pour le monsieur du « parking » et c’est parti direction Fez.

 

Grande ville, beaucoup de monde, 3 villes : Fez nouvelle, Fez ancienne et Fez Médina.Nous logerons dans la vielle ville. Pas de voitures non plus dans le centre ville, nous devons garer notre auto dans un parking en dehors des murs et nous finirons à pieds pour retrouver notre Riad «Anas Alaoui ».

 

Très différente de Chefchaouen, l’ambiance est beaucoup plus bruyante, beaucoup de vendeurs et de touristes. Nous visitons la médina avec Karim, qui nous perd dans des dédales de rues aux murs hauts et rapprochés. Nous gouterons plein de choses, des jus d’orange, jus de canne à sucre, des ragoûts de bœufs, de tajines de poulet, des amandes, la soupe harira et des fruits que nous prenons pour des noisettes … qui ont une odeur de vinaigre, mauvaise pioche.

 

Les marchés de bouffe sont étonnants, comme toujours ! Des poulets dans des petites cages, des poissons frais, des étalages colorés, des odeurs agréables et détestable à chaque coin de rues, j’adore les marchés.

Nous visitons aussi les marchés de vêtements (de mariage, de secondes mains…)

Ici, ce sont les hommes qui cousent !

 

Au rythme des prières (6h, 13h30, 18h) nous visiterons Fez. Une des plus belles visites : les tanneries. L’odeur est très forte, ils nous donnent des feuilles de menthe à sniffer pour la rendre supportable. Nous pouvons observer, depuis des terrasses, la coloration du cuir et même l’enlèvement de la laine de moutons, des poils de chameaux et autres. Les peaux sont immergées dans des bacs « blancs » durant 20 jours. Un mélange de fientes de pigeon et de chaux permet d’enlever les bactéries et de les teindre en blanc. Puis, ensuite, elles sont plongées dans des bacs colorés pendant 2 mois pour teinter le cuir.

Manon s’achètera  un sac à dos en cuir.

 

 

Le lendemain, nous partons à l’aube, direction le sud…

 

Nous traversons une zone de travaux longue de 35 km qui ralentira grandement notre trajet.

13 heures plus tard nous arrivons à Ait Ben Haddou.


Précédent