Asuncion


Mardi 9 Août

Nous nous rendons à la estacion de bus pour prendre nos billets pour la capitale ! Les gens n'ont pas l'air habitués de voir des blanbecs comme nous, tout le monde nous aide, veut nous vendre des fruits et nous demande d'où nous venons ! Après avoir succombé a 3 empanadas, nous montons dans le bus, direction Asuncion !

 

YEEEEES UN FILM ! Les bus en Amerique latine sont 10 fois mieux que les bus en France, confort au top, mais c'est la première fois que les écrans fonctionnent! "Baby's day out", ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ça passe le temps !  En 6h de trajet, il a eu le temps de passer 5 fois. On peut vous dire qu'à la fin, on l'aurait bien écrasé sous le bus le gamin ! 

 

Sur la route, certaines portions des bas côtés sont en feu pour désherber des hectares de terrain pour les prochaines cultures. 

 

Nous arrivons à Asuncion de nuit, prenons un taxi pour le centre et sommes logés à l'auberge "The black cat". Demain, nous partirons à la conquête du lac d'à côté !


Mercredi 10 Août

Ici, on va dire qu'ils ne savent pas vraiment défendre la beauté de leur pays... Les touristes ne vont pas au Paraguay, généralement, ils y passent pour la traversée entre l'Argentine et le Brésil et ça s'arrête la. A chaque fois qu'on demande ce qu'il y a à faire, ils nous regardent avec des yeux comme deux ronds de flan et ne savent pas trop quoi répondre ...

 

"- Nous avons vu sur internet qu'il y avait un beau lac appelé le Lac Ypacarai, ça vaut le coup d'y aller ?

- Ca dépend. "

 

Nous n'avons pas su de quoi ca dépendait ... mais qu'à cela ne tienne, nous ne nous laissons pas décourager par les locaux ! En route pour le lac Ypacarai ! 

 

Nous prenons un bus (ho comme c'est original) pour sortir de la ville et demandons au chauffeur s'il va à Aregua (c'est la ville au bord du lac), il nous dit que oui, cool, du premier coup !

Il faut environ 45 min pour sortir du "grand Asuncion", et dans le bus, c'est festival ! Les portes restent ouvertes tout le long du trajet pour que les vendeurs ambulants puissent sauter à bord du véhicule (en marche) et proposer leurs marchandises (bananes, gâteaux, brosses à dents, cables USB ...). Une trentaine de vendeurs sont montés à bord du notre ! Et ça marche, ils vendent grave !

 

Après quelques km hors de la ville, le doute nous habite... Clément demande confirmation au chauffeur pour Aregua, on comprend qu'il fallait sortir bien avant, chiotte. Nous reprenons un bus dans l'autre sens, sortons au croisement, prenons un autre bus pour arriver dans une sorte de station balnéaire payante au bord d'un lac... c'est là ?

 

Résumé : 2h30 pour faire 30 km en 3 bus et se rendre compte que des navettes font l'aller-retour régulièrement.

 

Bien  profitons de l'endroit. C'est the place to be pour les familles et les ados. Quitte à être dans une station balnéaire, autant y aller à fond : c'est churros et terere, comme les locaux ! Le Terere, c'est LA boisson typique du Paraguay, c'est du maté glacé.

 

Le retour est nettement moins épique (tant mieux), et c'est gnocchis / riz et au lit ! 


Jeudi 11 Août

Visite d'Asuncion. La claque.

Sur le plan, la personne de l'auberge nous avait annoncé la couleur : elle a barré toute une partie de la ville et a ecrit en gros " NO IR". Ok ... on va aller à côté pour voir de loin ce qu'il se passe quand même.

Nous nous retrouvons sur une place où trône le congrès et le sénat. Deux batiments très beaux, très propres, très riches. Et, juste à côté une multitude de cabanes en bois qui rappellent les favelas de Rio. C'est toute la complexité de cette ville. Le très riche cotoie le très pauvre. Nous approchons de ces cabanes, et nous sommes très vite arrêtés par un policier :

- "No ir, muy peligroso".

Des policiers longent toute la partie du "No ir", pour contrôler les allers et venues de cette zone. Le palais du nouveau président est lui aussi juste à côté de ces cabanes.

 

Nous visitons le centre culturel de la capitale. 3 Pièces, une exposition de photos des élèves de la ville, un musée de la harpe (emblème du Paraguay) et un auditorium. La petite dame du centre nous saute dessus et est apparement très contente de voir des étrangers dans son petit musée ! Elle nous donne tous les prospectus qu'elle peut nous donner, même la programmation pour l'an prochain! "on ne sera plus la madame...  - Ce sera un prospectus "souvenir!" ... ok ! Elle nous dit qu'un festival a justement lieu aujourd'hui sur une des places de la ville, chouette !

 

Dans le cadre du festival, il y a une partie gastronomie où l'on décide de manger, mais il se trouve que le choix est réduit : c'est chorizo cuit ou chorizo cuit. Ce sera donc, 2 chorizos cuits

Nous visitons ensuite le "MERCADO 4", c'est le plus gros marché de la ville, ouvert tous les jours où tu peux tout trouver ! Nous nous sommes perdus dans toutes ces allées, ces odeurs de bouffe, ces vêtements, ces tasses à maté et ces plantes médicinales, c'était top !

 

Nous rentrons avec 2 tasses à maté, des épices, un shampoing aux orties et un ananas, que nous mangeons devant matrix (ça, c'est pas très typique). 


Vendredi 12 Août

Nous partons du Paraguay (en bus), direction Corrientes en Argentine ! Ce pays aura été une des destinations qui pour l'instant nous aura le plus dépaysé, même en écrivant ces lignes nous ne trouvons pas les mots pour décrire le sentiment que nous a inspiré ce lieu. Voyageurs, un conseil : ne faites pas que de le traverser !