Targù Neamt


Après avoir rendu la voiture, nous décidons de faire du stop jusqu’à Targu Neamt (260 km) 

 

Après 1h d'attente et sentant que ça n’allait pas le faire, nous retournons à la gare pour tenter d’y aller en bus. Nous avons un train de nuit de prévu, mais nous n’avons pas envie de rester à Brasov une journée de plus.

Le premier bus est dans 4h… Bon, on  retourne faire du "stop"...

 

Nous prenons un bus de "ville" pour nous éloigner un peu, et, on refait du stop. Nous sommes avec des "locaux" qui font du pouce aussi, et quelques "filles... de joie"! Après une heure en plein soleil, aucune voiture ne s’étant arrêtée (à part pour les prostitués !), même pas pour les locaux, nous nous avouons vaincu et nous retournons à la gare attendre le bus.

 

Échec cuisant !

 

 

Le bus nous dépose à Piatra Neamt...Il n’y a pas de correspondance le soir même pour Targu Neamt !…

Pour nous consoler, nous louons une chambre dans une pension avec piscine ! Un petit plouf dans l'eau avec une bière (les deux étaient bien fraîches)...

Après une journée de galère, ça ne fait pas de mal !


Le lendemain, après un coup de bus, nous arrivons (enfin) à Targù Neamt.

Nous faisons du stop (et ouais, on persévère !) de l’auberge jusqu’au centre ville, et là, nous sommes pris directement ! Nous essayons d’expliquer que nous désirons louer une voiture. Notre pilote comprend et nous dépose dans une espèce de garage.

 

Nous discutons avec un grand costaud aux yeux bleus qui ne parle que roumain et russe (et oui, "communiste", comme il dit !)

Il va nous chercher son mécano qui baragouine un peu d’italien.

Nous louons une voiture à un prix défiant toute concurrence (20 euros la journée), et comme nous comptions visiter les monastères et que nous sommes ses "cousins catholiques"… nous avons le droit à "2 heures gratuites" !

 

Les roumains sont très croyants (orthodoxes) et nombreux sont ceux qui ont beaucoup de mal (ce n’est pas peu dire) avec les roms ! Il ne faut pas confondre les deux ! Les roms sont une ethnie venant, à l’origine, de l’Inde. C’est une ethnie nomade qui s’est installée un peu partout en Europe. Ce sont les gitans en France, par exemple. Beaucoup de roumains (comme le garagiste) détestent les roms car "ils ternissent l’image du pays" et c’est un sujet qui revient très souvent quand nous parlons avec les locaux. Notre loueur nous dira même avec des yeux rieurs « Avec Hitler ou Ceausescu, au moins, cà aurait été vite réglé, tout le monde dans les fours, hahaha !! », il adore faire de l’humour...

 

Nous lirons même un panneau devant un bar « Ici, nous ne servons pas les roms », la ségrégation à la roumaine !… Au passage, beaucoup de gens regrettent Ceausescu car aujourd’hui, le gouvernement est tellement corrompu que les roumains ne peuvent pas travailler dignement en Roumanie… Le communisme avait au moins le mérite de distribué un minimum les richesses. A creuser...

 

Bref, nous voilà au volant de notre Dacia (Evidemment !). Nous faisons la tournée des monastères....

Nous visitons au passage la maison de "Popa", un artiste sculpteur et collectionneur qui a monté son propre musée. Son fils, lui même sculpteur, nous fait la visite. C'est très intéressant et très sympa.

 

Il fait bon vivre dans les monastères.

Les moines et les nones orthodoxes habillés tout en noir avec de petits chapeaux ont l’air de bien s' marrer. On les voit s’occuper du jardin et de divers travaux.

Il y règne une ambiance chaleureuse.

 

 

Après une petite galère de bus, nous devons rester une nuit de plus et nous trouvons une auberge un peu excentrée... Dans un élevage d’Autruches !  

Nous rendons la voiture et notre grand-costaud-copain-raciste nous offre un verre de vin !

 

 


Suivant