Wanda


Vendredi 5 Août

Après le chek out à 10h, nous avons pris un bus direction WANDA !

 

Le chauffeur nous a déposé "à coté des mines" ... Cool ! Le bus repart, nous nous retrouvons sur un bas-côté, avec nos deux gros sacs à dos, aucunes mines à l'horizon.

Un jeune homme vient vers nous (ça sentait le traquenard à touristes à 200kms !) et nous sort tout son discours :

 

- Les mines sont à 3 kms.

- Faut y aller en taxi parce que sinon des 10aines d'enfants viennent te voler (taxi suuuuper cher en plus).

- Nous pouvons laisser notre sac à dos dans un magasin, où grâce à lui nous pourrons avoir une réduction.

 

Après 10 secondes de concertation, nous le remercions gentiment et décidons d'aller à la mine, avec nos sacs, à pieds. Même pas peur. Et nous avons bien fait ! Après seulement 2km et 8 enfants très sympas, nous arrivons aux mines. Une visite va justement commencer !

 

Nous voilà donc avec Jonathan, dit "Johnny" notre guide pour aller à la découverte des mines de Wanda ! La visite se fait en espagnol, mais on comprend presque tout :

Alors en fait, ces pierres précieuses sont crées par un changement de pression. Et oui Jamy, lorsque la lave coule le long de la terre, des bulles se forment. Et quand la lave refroidie, nous trouvons des cavités remplies de gaz, qui, au fur et a mesure de compressions, décompressions forment : les pierres précieuses ! C'est pour ça, que les pierres sont souvent présentées en forme d'œuf, c'est leur forme naturelle !

On a appris plein de choses sur les pierres précieuses, sur leur "récolte" et sur le mineurs, c'était vraiment très beau et intéressant !

 

Après la visite, ils nous font passer dans le "salon" (c'est un magasin) où on apprend que sur 30 kg de pierre brute  extraite, il ne reste plus qu' 1 kg pour l'artisanat... y'a de la perte !

 

Pour le trajet du retour, nous décidons de faire du stop et sommes pris à l'arrière d'un pick up et hop, déposés à 500 m de la gare, sympas les mecs !

 

Nous prenons un bus (again and again) mais cette fois-ci en direction de San Ignacio, une petite ville où l'on trouve les plus belles ruines d'une mission jésuite !


Précédent