Reserva Estero del Ibera


Dimanche 14 Aout

6h45 devant la gare.

Prêts pour nous battre pour avoir une place dans le minibus direction la réserve.

7h30, toujours personne.

8h00 nous nous rendons compte que le minibus est en fait un espace gris avec comme conducteur un fameux Daniel, très sympa.

10h, nous partons enfin avec 2 autres personnes, On the road again !

 

Après 3h30 de trajet sur piste (ça masse !) nous arrivons à Colonia, mignon petit village au bord de cette énorme étendue d'eau douce (la plus grande d'Argentine) ! Nous serons logés aux "Dos Amigos", auberge qui porte très bien son nom !  Pressés de découvrir le lieu, nous partons à la pêche aux infos :

- 3 sentiers

- une excursion en bateau

- une excursion nocturne

Tout nous tente, nous ferons donc tout !

 

On commence par un des sentiers, en 8km, nous avons vu des Caïmans, un cerf, des Carpinchos, toutes sortes d'oiseaux et de papillons, c'est le paradis des animaux !

Nous comprenons, après la visite d'un petit musée, que le lieu est aujourd'hui très préservé, mais qu'il n'y a pas si longtemps de cela, il y courait des tapirs, des jaguars et des tamanoirs ! A cause de la chasse, ces animaux ont disparu ... ils essayent de les réintégrer, mais le travail est long !

Les animaux sont tout aussi impressionnants que les paysages. Entre lacs, marais, roseaux, on s'en prend plein la vue !

Petite déception, nous avons fait le sentier des singes, mais aucun n'a daigné pointer le bout de son nez ...

 

Le soir, c'est raviolis (maison) et empanadas (maison) dans notre auberge et en dessert un mille-feuilles

TROP DE LA BALLE au dulce de leche !


Lundi 15 Aout

Grosse grasse mat' (et oui, il fallait se remettre de la veille !)

Après un super petit dej' , nous partons pour deux heures de bateaux, à la rencontre de la nature !

 

Nous sommes 6 dans une petite embarcation, avec notre guide Antonio ! Nous apprenons plein de choses sur les caïmans, leur comportement, les petits etc etc ... et sur l'environnement, c'est vraiment très sympa !

 

Antonio est un des gardes du parc, ici c'est chez lui ! Il arrive à voir des choses que nous n'aurions jamais trouvé sans lui : notamment  4 bébés caïmans ! Nous avons la chance d'assister au coucher de soleil sur le lac, c'était magnifique.

Après avoir mangé 3 empanadas (encore, mais on ne se lasse pas!) c'est parti pour la promenade nocturne pour espérer voir des tatous.

Nous sommes un groupe de 6 toujours accompagné d'Antonio et armé de lampe torche (qui n'éclaire pas grand  chose). Nous marchons une heure et demi et nous verrons des carpinchos et des caïmans (classique), un chevreuil des marais et une espèce de raton-laveur... Les tatous ne montreront pas le bout de leur nez.

 


Mardi 16 Aout

Après une matinée à la cool (c'est un havre de paix ici), nous partons pour une petite rando pour (re)tenter de voir les fameux singes.

 

Une fois sur le sentier, nous en apercevons (par chance) 2 en haut d'un arbre. Ils sont de la race des morros (on s'y connaît grave en noms de singe en espagnol maintenant). Avec un autre couple nous passerons pas loin d'une heure à les observer. C'est impressionnant la dextérité qu'ils ont pour se déplacer dans les arbres et pour manger. (Manon manquera de peu de se faire uriner dessus).

 

Nous explorons le dernier sentier jusqu'à une vue magnifique sur le marais!

Nous marchons pour rejoindre l'auberge, le couple que nous avions rencontré dans la forêt nous ramènera en voiture jusqu'à notre point de chute. Dernier repas à l'auberge et quelques (délicieux) alfajores en poche pour le trajet, nous voilà parti pour un long trajet (3h30 de piste, 5h d'attente puis 8h de bus...)

 


Précédent

Suivant