Saigon


Dimanche 18 Décembre

Aujourd’hui, les parents de Manon arrivent ! Hop,  on va à l’aréroport !

 

Bonne surprise : LISA (sa sœur) est là aussi !!! (Elle ne va donc jamais nous laisser tranquille ^^ )

 

Nous rentrons à l’appart’ pour qu’ils puissent se reposer. Nous mangeons plein de saucisson, du pâté en croûte (ouaiiiiiis <3) du VIN et du FROMAGE ! Quelle belle journée !


Lundi 19 Décembre

 

Nous partons à l’assaut de Saigon (Ho Chi Minh Ville, mais ici ils préfèrent dire Saigon…). Les poumons de Marielle souffrent déjà de la pollution, elle a le droit à un beau masque local !

 Nous nous promenons dans le district 1, le centre de la ville. Nous découvrons les scooters et leurs chargements improbables, les petits tabourets, la vaisselle faite dans la rue, les enfants pieds nus, les crachats et les soupes de nouilles de riz ! La chaleur aussi n’est pas facile à supporter !

 

Nous buvons une noix de coco pour nous rafraichir et nous visitons la cathédrale  (c’est aussi très chrétien, ici …) ainsi que la poste, héritage colonial français.

Clément se fait interrogé par des étudiants sur la cuisine vietnamienne. C'est l'hilarité totale lorsqu’il prononce « Bun Cha » et « Com Ga » !

 Nous passons par le marché "Ben Tranh" pour gouter quelques fruits typiques : le durian et la pitaya. Nous passons, donc, devant les étals de fruits, mais aussi de viandes, de poissons, de graines, etc...!

On rentre tranquillement à l'appart, il fait toujours très chaud ! On prend une bonne douche et...on prépare le repas. Ce soir, c'est :

 "RACLETTE" ! Et oui, même s'il fait 30°, la raclette nous manquait trop … Merci d’être venue à nous, raclette chérie !



Mardi 20 Décembre

 

Aujourd’hui, c’est Patrick qui est attaqué par la pollution. Hop, un deuxième masque !

 Nous partons dans Cholon, c’est le quartier chinois de la ville.

 

Nous visitons plusieurs pagodes, notamment la plus ancienne d’Asie du sud est ! Une petite madame très sympathique nous fait une visite privée (oui, l’après midi, la pagode est fermée, mais on doit avoir l’air sympa !). Nous apprenons beaucoup sur cette pagode, sur le calendrier lunaire et sur l' héritage chinois de leurs ancêtres.

 Nous voyons aussi une église qui se prépare pour noël … La déco est très, très kitch !

 

Nous mangeons dans un petit restau local, du poulet et du riz ! Mais, ça ne fait pas l’unanimité … C’est vrai que de voir les tendons, pates, os, cartilage, nous, on s’y est habitué, mais pour la family, c’n'est pas forcément appétissant... haha !

 

Nous allons, ensuite, voir un spectacle de marionnettes sur l’eau. C'est beaucoup mieux qu’à Hanoï ! Bon, c'est toujours le même principe, les mêmes instruments et les mêmes tableaux. Mais, ici, les marionnettes sont beaucoup plus esthétiques et la manipulation plus fluide. Par contre, le public est toujours le même : ça rentre et ça sort n'importe quand, ça photographie avec flash et ça rigole mais...Leur humour est assez loin du notre !

Les parents rentrent juste après. L’air d’ici ne leur réussi vraiment pas …

 

Lisa et nous, buvons une bière en terrasse et nous ramenons le dîner : du riz cantonais ! (plus abordable aux palais que le repas de midi ^^ !)


Précédent